d'enseignement
Ce cours s'adresse à des médecins (généralistes, pédiatres); Chaque participant aura préalablement suivi au minimum une consultation ONE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours de formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant a pour objectif d¿approfondir les connaissances acquises durant la formation de l¿étudiant pour lui permettre de reconnaître précocement les signes et symptômes d¿une pathologie potentiellement grave, de pouvoir informer et éduquer les parents en vue de promouvoir la santé et le développement harmonieux de leur enfant et enfin de pouvoir donner des conseils et réponse adéquates face à des problèmes quotidiens rencontrés par les parents. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Des aspects spécifiques à l'ONE sont enseignés comme l'organisation de la structure ONE, le rôle et les responsabilités du médecin. Le cours est organisé en trois parties :
-Participation à une consultation ONE : cette consultation doit avoir lieu avant le début du cours magistral. Le but de cette consultation est de permettre, par ce premier contact, de mieux comprendre l'organisation de l'ONE, le rôle du médecin et de pouvoir par la suite intervenir plus facilement lors du cours magistral ainsi que via le site i-campus. L'attestation de présence à ces consultations est indispensable pour accéder à la seconde année du cours, qui se présentera sous forme de travaux à distance déposés sur Moodle.
-le cours magistral (10 x 1.5h) : chaque cours comprend un aspect théorique basé sur des messages clés et pratiques dont le contenu se trouve sur le site Moodle.
-Pour la deuxième partie nous organisons trois modules pratiques d'une après-midi chacun (total 15 h) : lors des modules les étudiants auront l'occasion de discuter avec les intervenants de cas pratiques.Les étudiants postent leur cas sur Moodle et les cas sont discutés ensemble lors de la séance pratique.
Le certificat sera remis aux étudiants ayant réussi l'examen écrit portant sur la première partie du cours et qui auront participé aux trois modules l'année suivante. Il faut aussi avoir participé à une consultation et 2 modules sur 3.
des acquis des étudiants
1ère partie : sous forme de cours magistral au 1er quadrimestre le vendredi matin
2e partie du cours : 2ème quadrimestre, horaire à déterminer.
en ligne
en charge