Déterminants sociaux du travail dans les pays en voie de développement

wmssp2517  2018-2019  Bruxelles Woluwe

Déterminants sociaux du travail dans les pays en voie de développement
5 crédits
24.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partie 1
1. Modalités du travail en économie d'autosubsistance et en économie de marché
1.1 Modalités du travail en économie d'autosubsistance
1.2 Modalités du travail en économie de marché
2. Premières formes de travail dépendant : conditions et effets de l'esclavage et de la traite
3.Formes ultérieures de travail dépendant en Afrique subsaharienne
3.1 Rareté de l'offre de travail
3.2 Moyens utilisés pour combler la pénurie de main-d'oeuvre
3.3 Conséquences de ce mode de constitution d'un potentiel de main-d'oeuvre
4. Apparition du «marché du travail»
4.1 Apparition des premières migrations professionnelles
4.2 Intégration des migrations professionnelles
4.3 Apparition d'une offre de travail stabilisée
Partie 2
1.Qu'est-ce que le travail des enfants ?
1.1. Approche par défaut
1.2. Causalité négative
1.3. Caractéristiques du travail des enfants
2. Déterminants de la mise au travail des enfants de l'Afrique subsaharienne
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

identifier les déterminants sociaux du travail propres aux sociétés des pays en développement dans leur organisation traditionnelle et en articuler les enjeux et mutations éventuels avec les étapes significatives traversées par ces sociétés de l'époque précoloniale à nos jours.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Partie 1
1. Modalités du travail en économie d’autosubsistance et en économie de marché
1.1 Modalités du travail en économie d’autosubsistance
1.2 Modalités du travail en économie de marché
2. Premières formes de travail dépendant : conditions et effets de l’esclavage et de la traite
3.Formes ultérieures de travail dépendant en Afrique subsaharienne
3.1 Rareté de l'offre de travail
3.2 Moyens utilisés pour combler la pénurie de main-d'oeuvre
3.3 Conséquences de ce mode de constitution d'un potentiel de main-d'oeuvre
4. Apparition du «marché du travail»
4.1 Apparition des premières migrations professionnelles
4.2 Intégration des migrations professionnelles
4.3 Apparition d’une offre de travail stabilisée
Partie 2
1.Qu'est-ce que le travail des enfants ?
1.1. Approche par défaut
1.2. Causalité négative
1.3. Caractéristiques du travail des enfants
2. Déterminants de la mise au travail des enfants de l’Afrique subsaharienne
2.1. Transition à titre individuel
2.2. Contribution productive par rapport au groupe
3. Les formes du travail des enfants
3.1. La « domesticité »
3.2. L’esclavage économique et culturel
3.3. La prostitution et esclavage sexuel
3.4. Travail des enfants dans les exploitations agricoles ou dans les exploitations industrielles
3.5. Le travail ambulant
3.6.Le travail domestique
Méthodes d'enseignement
Ex cathédra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral. L'étudiant tire, au sort, une question dans un lot d'une quarantaine de questions
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Une réponse reprenant l'ensemble des éléments pertinents contenus dans les notes de cours ET les notes personnelles de séance permet d'atteindre le seuil de réussite. Ensuite, tout élément additionnel puisé par l'étudiant(e) ailleurs dans ces mêmes deux catégories de notes ou d'autres lectures augmente le niveau de performance et, en aucun cas, ne comporte le risque d'une régression. Cela étant, en aucun cas non plus, quelque élément additionnel ne peut compenser un quelconque déficit de la réponse de base attendue.
Autres infos
Contact(s)
alain.verhaagen@ulb.ac.be
+32479356102
+326506024
+3224218637
bureau : S.10.212
Lieu d’enseignement
campus du Solbosch
Bibliographie
  • Notes de cours actualisées annuellement et transmises par l'enseignant aux étudiants par voie électronique
incluses dans les notes de cours
Support de cours
  • Notes de cours actualisées annuellement et transmises par l'enseignant aux étudiants par voie électronique
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en sciences de la santé publique - Méthodes de recherche appliquées à la santé globale