Pratique de l'analyse des données quantitatives en santé (avec R) (ULB)

wmssp2512  2018-2019  Bruxelles Woluwe

Pratique de l'analyse des données quantitatives en santé (avec R) (ULB)
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE se compose de deux activités d'apprentissages:
(1) Conception pratique d'un questionnaire et masque de saisie avec logiciel EpiInfo7
* Principes de base pour la conception d'un questionnaire avant la création d'un masque de saisie
* Création de variables simples & calculées
* Contrôles lors de la saisie
* Export des données
(2) Conception, mise en 'uvre et interprétation d'une analyse de données avec le logiciel R
* Rappels épidémiologique et statistique adaptés à l'approche analytique
* Approche épidémiologique de l'analyse
* Pratique d'analyses statistiques (analyses dirigées)
* Comment « bien » présenter (de manière écrite et orale) la méthodologie et les résultats produits ?
* Analyses (semi) autonomes (en groupes)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L¿objectif principal de cette UE est de rendre les étudiants autonomes pour la collecte, l¿analyse et la présentation de données quantitatives en santé

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette UE se compose de deux activités d'apprentissages:
(1) Conception pratique d'un questionnaire et masque de saisie avec logiciel EpiInfo7
* Principes de base pour la conception d’un questionnaire avant la création d’un masque de saisie
* Création de variables simples & calculées
* Contrôles lors de la saisie
* Export des données
(2) Conception, mise en œuvre et interprétation d'une analyse de données avec le logiciel R
* Rappels épidémiologique et statistique adaptés à l’approche analytique
* Approche épidémiologique de l’analyse
* Pratique d’analyses statistiques (analyses dirigées)
* Comment « bien » présenter (de manière écrite et orale) la méthodologie et les résultats produits ?
* Analyses (semi) autonomes (en groupes)
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux pratiques en salle informatique et exercices encadrés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
(1) Pour l'AA "Conception pratique d'un questionnaire et masque de saisie avec logiciel EpiInfo7":
Epreuve individuelle sur ordinateur
(2) Pour l'AA "Conception, mise en œuvre et interprétation d'une analyse de données avec le logiciel R"
Travail d'analyse et de rédaction + défense orale
Les deux activités d'apprentissages doivent être réussies (note égale ou supérieure à 10/20) pour que l'unité d'enseignement soit validée.
La note finale de cette UE sera composée à 35% par les résultats obtenus pour l'AA "Conception pratique d'un questionnaire et masque de saisie avec logiciel EpiInfo7" et à 65% par les résultats obtenus pour l'AA "Conception, mise en œuvre et interprétation d'une analyse de données avec le logiciel R".
De la première à la seconde session, seules les AA avec une note inférieure à 10/20 devront être repassées
Autres infos
Contact(s)
Lionel LARCIN (lionel.larcin@ulb.ac.be)
Katia CASTETBON (Katia.Castetbon@ulb.ac.be)
Lieu d’enseignement
Ecole de Santé Publique
Ressources
en ligne
Tous les supports sont disponibles sur l'université virtuelle
Bibliographie
Statistiques avec R. 3e édition revue et augmentée
Cornillon PA, Guyader A, Husson F, Jégou N, Josse J, Kloareg M, Matzner-Løber E et Rouvière L.
Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2012. 300p.
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en sciences de la santé publique - Méthodes de recherche appliquées à la santé globale