Concepts en méthodes qualitatives (UCL)

wmssp2205  2018-2019  Bruxelles Woluwe

Concepts en méthodes qualitatives (UCL)
2 crédits
12.0 h + 12.0 h
Q1
Enseignants
Schmitz Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principales méthodes de recherche qualitatives reposent sur / et partagent entre elles / un ensemble de « concepts » dont l'articulation définit un horizon paradigmatique ayant sa propre cohérence et logique.
C'est particulièrement le cas des concepts de saturation, de triangulation, d'induction analytique, de rupture épistémologique, de validité interne / externe, de fiabilité (reliability), etc.
Ces concepts définissent par la même occasion des postures intellectuelles et pratiques, un rapport avec les données et avec le « terrain » ainsi qu'une certaine logique analytique.
L'UE abordera ces concepts à travers les principales modalités de l'enquête qualitative que sont l'enquête de terrain, l'enquête par questionnaire, l'enquête par entretien et l'enquête sur documents et archives. Plus particulièrement, il sera question de la méthode par théorisation enracinée, de l'analyse structurale de contenu, etc.
Les exposés seront accompagnés de séances de lecture de textes illustrant l'usage des concepts dans le cadre d'études concrètes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette activité, l¿étudiant sera capable de :

- Comprendre la signification et la portée pratique des grands concepts transversaux à la recherche qualitative;

- Pouvoir les restituer dans le cadre d¿une réflexion générale sur la scientificité des approches qualitatives ;

- Les raccrocher à des éléments de la « théorie » (grands principes épistémologiques) de la recherche qualitative.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Présentation de la méthodologie de la théorisation enracinée ou grounded theory
    • Héritages épistémologiques
    • Spécificités et limites
    • Procédés intellectuels mobilisés
    • Collecte des données et analyse simultanée
    • Les catégories conceptuelles
    • La méthode de l’analyse comparative continue
    • L’échantillonnage théorique
    • La rédaction de mémentos
    • La prise en compte du contexte
Méthodes d'enseignement
Le cours alternera des sessions d’enseignement ex-catedra et des séances de travail consacrées à la lecture de textes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit portant sur la matière exposée durant le cours, comprenant des Questions à Choix Multiples et des questions ouvertes.
Ressources
en ligne
Les étudiants auront à leur disposition (Moodle) un ensemble d’articles et des notes de cours leur seront également distribuées au fil des sessions.
En outre, ils peuvent également consulter les ouvrages de référence suivants, en ligne ou en bibliothèque :
- Bryant A. et Charmaz K., The Sage Handbook of Grounded Theory, Thousand Oaks, CA, Sage, 2008.
- Glaser B. et Strauss A., La découverte de la théorie ancrée. Stratégies pour la recherche qualitative. Paris, Armand Colin, 2010.
- Luckeroff J. et Guillemette F., Méthodologie de la théorisation enracinée. Montreal, PUM, 2012.
- Paillé P. et Mucchielli A., L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris, Armand Colin, 2012.
Bibliographie
  • Les étudiants auront à leur disposition (Moodle) un ensemble d'articles et des notes de cours leur seront également distribuées au fil des sessions. En outre, ils peuvent également consulter les ouvrages de référence suivants, en ligne ou en bibliothèque
Les étudiants auront à leur disposition (Moodle) un ensemble d’articles et des notes de cours leur seront également distribuées au fil des sessions.
En outre, ils peuvent également consulter les ouvrages de référence suivants, en ligne ou en bibliothèque :
- Bryant A. et Charmaz K., The Sage Handbook of Grounded Theory, Thousand Oaks, CA, Sage, 2008.
- Glaser B. et Strauss A., La découverte de la théorie ancrée. Stratégies pour la recherche qualitative. Paris, Armand Colin, 2010.
- Luckeroff J. et Guillemette F., Méthodologie de la théorisation enracinée. Montreal, PUM, 2012.
- Paillé P. et Mucchielli A., L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris, Armand Colin, 2012.
Support de cours
  • Les étudiants auront à leur disposition (Moodle) un ensemble d’articles et des notes de cours leur seront également distribuées au fil des sessions. En outre, ils peuvent également consulter les ouvrages de référence suivants, en ligne ou en bibliothèque
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en sciences de la santé publique - Méthodes de recherche appliquées à la santé globale