3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
de Clippele Christian; Guha Debarati; Macq Jean coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Public-cible : Cours obligatoire pour les étudiants qui désirent faire des stages dans les pays en voie de développement, comme pour MED2180
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L¿étudiant qui a suivi cet enseignement doit être capable de : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est donné en MD22.
Il est divisé en 2 parties
La première partie (2 sessions) est une introduction aux grands enjeux internationaux en santé globale (avec un focus sur les pays à ressources faibles ou moyennes).
La deuxième partie est une préparation aux stages en Afriques, Amérique Latine et Asie. On y aborde les différences de perceptions, attitudes et pratiques en rapport avec la santé, la relation soignant-soigné, la douleur, la mort, la pauvreté et l'accès aux soins, le statut de la femme, l'accueil de l'étranger, etc.
Il est divisé en 2 parties
La première partie (2 sessions) est une introduction aux grands enjeux internationaux en santé globale (avec un focus sur les pays à ressources faibles ou moyennes).
La deuxième partie est une préparation aux stages en Afriques, Amérique Latine et Asie. On y aborde les différences de perceptions, attitudes et pratiques en rapport avec la santé, la relation soignant-soigné, la douleur, la mort, la pauvreté et l'accès aux soins, le statut de la femme, l'accueil de l'étranger, etc.
Méthodes d'enseignement
Le cours "santé et développement" est avant tout destinée avant aux étudiants qui iront faire des stages dans des contextes à ressources limitées. L'objectif est de préparer les étudiants en médecine à réaliser un stage dans des pays à revenu bas ou moyen (LMIC) en leur donnant des outils et concepts leur permettant de développer une approche réflexive. Le cours est articulé autour d'une série de "piliers" indispensable à une pratique de soins de santé accessibles et de qualité. L'évaluation porte sur la participation active lors des séminaires.
La participation aux 2 parties du cours est exigée pour partir en stage officiel (intracurriculum) dans les pays en voie de développement. Elle donne droit à 2 crédits.
La participation aux 2 parties du cours est exigée pour partir en stage officiel (intracurriculum) dans les pays en voie de développement. Elle donne droit à 2 crédits.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen (partie 1) et participation active aux séminaires (Partie 2)
Autres infos
Organisation 2ième quadrimestre, vendredi 15h00 à partir du 05/02/19
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les informations sont disponibles : https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8117
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED