3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Brichard Sonia coordinateur; Leclercq Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de BAC12 en MED (Physio, biochimie générale, cellulaire')
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Principes d'endocrinologie
- Système hypothalamo-hypophysaire
- Hypophyse
- Surrénale
- Thyroïde
- Pancréas endocrine
- Hormones calciotropes
- Fonction endocrine du tissu adipeux
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L¿étudiant maîtrisera
Il abordera également
Acquis d'apprentissage spécifiques à la discipline : § connaitre l¿histologie et l¿embryologie des glandes endocrines § expliquer les mécanismes de régulation et de fonctionnement de ces glandes § intégrer les notions découlant des approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles dans la compréhension de situations physiologiques plus complexes (ex profil thyroïdien lors de la grossesse) § interpréter comment des modifications moléculaires, morphologiques et/ou fonctionnelles peuvent déboucher sur des situations pathologiques-types. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Table des matières :
- Principes d’endocrinologie
- Système hypothalamo-hypophysaire
- Hypophyse
- Surrénale
- Thyroïde
- Pancréas endocrine
- Hormones calciotropes
- Fonction endocrine du tissu adipeux
- Régulation du poids corporel
- Rythmes circadiens et mélatonine
Méthodes d'enseignement
Exposés Magistraux :
- avec exemples et illustrations
- dans mon cours, j’ai une approche systémique (normal/pathologique)
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : Pr I. Leclerq prend en charge la partie histo/embryo de ce cours
Utilisation de la plate-forme Moodle :
- Dépôts de documents et dias du cours
- avec exemples et illustrations
- dans mon cours, j’ai une approche systémique (normal/pathologique)
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : Pr I. Leclerq prend en charge la partie histo/embryo de ce cours
Utilisation de la plate-forme Moodle :
- Dépôts de documents et dias du cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Cours magistral avec support sous forme de diaporama. Approfondissement par travail personnel avec ce type de support et éventuellement le textbook recommandé (voir plus loin).
- Questions à développement
- Courtes questions/réponse ouvertes
- Questions à développement
- Courtes questions/réponse ouvertes
Bibliographie
- Diaporamas (Moodle)
- Ganong Texbook of Physiology : conseillé (pas obligatoire)
Kim E. Barrett (Auteur), Susan M. Barman (Auteur), Scott Boitano (Auteur), Heddwen L. Brooks (Auteur)
Mc Grew Hill - LANGE
(conseillé)
Support de cours
- Diaporamas (Moodle)
- Ganong Texbook of Physiology : conseillé (pas obligatoire)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED