5 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle coordinateur; Hers Denis; Kruyts Nathalie; Pétament Claire; Sandrin Brigitte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
cours préalables :
WFSP2241 + WFSP2242 OU WFSP2243
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
WFSP2241 + WFSP2242 OU WFSP2243
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
2 séances en présentiel sur les compétences professionnellesrequises pour conduire une action pertinente et efficace en éducation pour la santé/éducation thérapeutique du patient
1. Comprendre les paradigmes de l'apprentissage et leur effets pour mieux éduquer dans le champ de la santé
2. La compétence relationnelle et réflexive pour soutenir le changement de comportement : à propos de la prise en charge des assuétudes.
3 séances « blanches » interruption : élaboration, réalisation et évaluation d'une séance d'éducation dans le champ de la santé.
2 séances de remédiation
2 séances rassemblées sur une journée complète (9.00-16.00) pour la présentation/discussion des travaux devant un panel d'intervenants, coupée par un déjeuner-sandwiches
1. Comprendre les paradigmes de l'apprentissage et leur effets pour mieux éduquer dans le champ de la santé
2. La compétence relationnelle et réflexive pour soutenir le changement de comportement : à propos de la prise en charge des assuétudes.
3 séances « blanches » interruption : élaboration, réalisation et évaluation d'une séance d'éducation dans le champ de la santé.
2 séances de remédiation
2 séances rassemblées sur une journée complète (9.00-16.00) pour la présentation/discussion des travaux devant un panel d'intervenants, coupée par un déjeuner-sandwiches
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques + remédiation individualisée sur les situations mises en pratique + intervision/remédiation collective lors de la journée de la présentation des travaux devant un panel d’enseignants et les étudiants inscrits
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentation écrite et orale d'une la séance d’éducation (individuelle ou de groupe) conçue, implémentée, évaluée dans le contexte professionnel de l’étudiant ou en collaboration avec une institution partenaire (par exemple dans le cadre d’une convention de stage)
En s’appuyant sur les apports des cours WFSP2241, WFSP2242 et/ou WFSP2243, et dans la continuité des travaux réalisés lors des séances de TPs et/ou pour l’évaluation. Document de 10 pages maximum pour décrire et argumenter le travail et en présenter les résultats. A titre de remédiation finale avant la remise de l’écrit : présentation orale devant les autres étudiants et un panel d’enseignants parmi les co-titulaires de l’ensemble des cours de l’option.
En s’appuyant sur les apports des cours WFSP2241, WFSP2242 et/ou WFSP2243, et dans la continuité des travaux réalisés lors des séances de TPs et/ou pour l’évaluation. Document de 10 pages maximum pour décrire et argumenter le travail et en présenter les résultats. A titre de remédiation finale avant la remise de l’écrit : présentation orale devant les autres étudiants et un panel d’enseignants parmi les co-titulaires de l’ensemble des cours de l’option.
Autres infos
Le cours WFSP2241 et (au choix) le cours WFSP2242 ou WFSP2243 sont des co-requis pour ce cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2244
Bibliographie
- Diaporamas et lectures mis sur moodle par les différents enseignants du cours + notes de cours, y compris lors des séances de remédiation
Support de cours
- Diaporamas et lectures mis sur moodle par les différents enseignants du cours + notes de cours, y compris lors des séances de remédiation
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP