Introduction à l'épidémiologie et à la démographie

wfsp2105  2018-2019  Bruxelles Woluwe

Introduction à l'épidémiologie et à la démographie
5 crédits
45.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Degryse Jean-Marie coordinateur; Masquelier Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant devrait avoir des notions de base sur les grands problèmes de santé actuels L'étudiant doit avoir suivi un cours d'introduction à la statistique (wesp1010)
Thèmes abordés
Les bases de l'épidémiologie et de la démographie
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Définir l'objet de l'épidémiologie
  • Calculer et interpréter les indicateurs de santé et les indicateurs d'inégalités de santé
  • Décrire les approches épidémiologiques (types d'enquêtes/études), et connaître leurs difficultés et avantages respectifs
  • Calculer et interpréter les indicateurs d'association entre un facteur suspecté d'être à risque et un problème de santé, selon le type d'enquête
  • Faire une évaluation critique des enquêtes épidémiologiques et y reconnaître les biais potentiels, définir les phénomènes de confusion et de modification d'effet
  • Comprendre l'application des concepts épidémiologiques au dépistage et à l'évaluation de l'efficacité d'interventions
  • Comprendre et appliquer des notions de base en démographie
  • Utiliser les notions acquises afin de pouvoir comprendre, analyser et commenter un article scientifique quantitatif du domaine des sciences de la santé.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Les mesures de fréquence en épidémiologie (Construire et interpréter les indicateurs d'épidémiologie descriptive):
    a. Types de mesures de fréquence
    b. Prévalence et incidence
    c. Mesures de morbidité et de mortalité
    d. Relations entre mesures de fréquence
    e. Quelques indicateurs démographiques de base couramment utilisés (taux de natalité, indice de fécondité, espérance de vie à la naissance)
  • Mesures d'effets en épidémiologie
    a. Mesures d'associations
    b. Mesures d'impact
  • Sources d'information en épidémiologie (Types d'enquête en épidémiologie)
    a. Principes généraux: Inférence, précision et validité + effet de confusion ou de modification
    b. Typologie générale des études
    c. Etudes descriptives incluant les biais
    d. Etudes analytiques y inclus les biais
  • Médecine fondée sur les faits (L'Evidence-Based Medicine).
  • La composition par âge et sexe de la population et les composantes de la dynamique démographique,
  • Les sources de données sur la population
  • Les transitions démographiques et épidémiologiques
  • Les outils relatifs à l'analyse de la mortalité
Méthodes d'enseignement
Le cours se donnera sous forme d'exposés magistraux illustrés par des exemples concrets tirés de la littérature scientifique. Il sera accompagné de séances d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste en un examen écrit qui porte sur la résolution de problèmes en sciences de la santé.
Ressources
en ligne
Moodle :
Bibliographie
  • Powperpoint déposé sur Moodle
  • Catherine Rollet (2011). Introduction à la démographie, 3e édition, Paris, Armand Colin : vivement conseillé
Syllabus du cours
T. Ancelle. Statistique  épidémiologie. 3me éd. Maloine 2011
Catherine Rollet (2011). Introduction à la démographie, 3e édition, Paris, Armand Colin
Support de cours
  • Powperpoint déposé sur Moodle
  • Catherine Rollet (2011). Introduction à la démographie, 3e édition, Paris, Armand Colin : vivement conseillé
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique