5 crédits
0 h + 120.0 h
Q1
Enseignants
Préat Véronique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les formes pharmaceutiques qui seront produites aux Travaux Pratiques seront : les comprimés, les gélules gastrorésistantes, les préparations injectables, les pommades stériles, les suppositoires, les aérosols. Les contrôles réalisés porteront sur la rhéologie, la pression osmotique, la dissolution et désagrégation, dureté et friabilité de formes solides, stérilité de formes stériles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif de ces Travaux Pratiques est de former les étudiants à la formulation, fabrication et aux contrôles de formes pharmaceutiques produites en officine et en industrie en se basant sur les connaissances en formulation galénique, physicochimie et analyse. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les Travaux Pratiques sont basés sur la fabrication et le contrôle de formes pharmaceutiques.
Les étudiants consulteront la pharmacopée européenne et des ouvrages de références pour atteindre l'autonomie requise à leur future pratique professionnelle.
Autres infos
Evaluation : Sur base des préparations réalisées, rapports et interrogations Support : Manuel d'exercices sur iCampus Pharmacopée et livres de références du laboratoire
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM