4 crédits
0 h + 45.0 h
Q2
Enseignants
Delzenne Nathalie; Frédérick Raphaël (supplée Lambert Didier); Hermans Emmanuel coordinateur; Jordan Bénédicte (supplée Delzenne Nathalie); Lambert Didier; Mingeot Marie-Paule;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
WFARM1243 (Introduction à la chimie analytique), ou équivalent ; WFARM1231 (Chimie organique), ou équivalent ; WFARM1213 (Physiologie spéciale et éléments de physiopathologie), ou équivalent ; WFARM1232 (Pharmacologie générale), ou équivalent.
Les unités d'enseignement suivantes devront être déjà acquises, ou figurer au programme de l'étudiant durant la même année académique : WFARM1305 (Eléments de pathologie générale) et WFARM1332 (Pharmacologie générale part2).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
WFARM1243 (Introduction à la chimie analytique), ou équivalent ; WFARM1231 (Chimie organique), ou équivalent ; WFARM1213 (Physiologie spéciale et éléments de physiopathologie), ou équivalent ; WFARM1232 (Pharmacologie générale), ou équivalent.
Les unités d'enseignement suivantes devront être déjà acquises, ou figurer au programme de l'étudiant durant la même année académique : WFARM1305 (Eléments de pathologie générale) et WFARM1332 (Pharmacologie générale part2).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Aborder depuis la structure d'un principe actif jusqu'à son action sur la cible pharmacologique, les différents domaines des sciences pharmaceutiques enseignés auparavant. Le travail sera réalisé par une petite équipe d'étudiants et présenté à l'ensemble des étudiants inscrits à ce cours à option. L'étudiant sera amené à réfléchir sur la structure du principe actif (fonctions chimiques remarquables, conformations), sur son origine (synthèse, produit naturel, produit issu de procédés biotechnologiques), sur sa(ses) cible(s) pharmacologique(s) (récepteur, transporteur, canal ionique, enzyme), sur son interaction avec celle(s)-ci et sur sa capacité à atteindre celles-ci (pharmacocinétique et métabolisme).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Donner à l'étudiant l'occasion d'intégrer les notions apprises tout au long du baccalauréat en sciences pharmaceutiques en l'amenant à réfléchir de 'manière' transversale, de la structure d'un principe actif à son action sur une cible pharmacologique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Equipe d'enseignants couvrant toutes les matières nécessaires à l'intégration des connaissances (chimistes, biochimistes, pharmacologues') - Séminaires interactifs (Etudiants/étudiants et étudiants/enseignants) Les séminaires doivent être présentés juste avant que les étudiants ne partent en stage. Les étudiants ont donc eu pratiquement toutes les connaissances théoriques données dans les trois premières années du diplôme de Bachelier en Sciences pharmaceutiques et ils ont l'occasion de les intégrer juste avant de partir en stage.
Méthodes d'enseignement
Sous forme de travail écrit réalisé par une petite équipe d'étudiants, les différents domaines des sciences pharmaceutiques enseignés au travers de tout le cycle de baccalauréat seront abordés depuis la structure d'un principe actif jusqu'à son action sur la cible pharmacologique.
L'étudiant sera amené à réfléchir sur la structure du principe actif (fonctions chimiques remarquables, conformations), sur son origine (synthèse, produit naturel, produit issu de procédés biotechnologiques), sur sa stabilité, sa détection et son dosage, sur sa(ses) cible(s) pharmacologique(s) (récepteur, transporteur, canal ionique, enzyme), sur son interaction avec celle(s)-ci et sur sa capacité à atteindre celles-ci (pharmacocinétique et métabolisme).
L'étudiant sera amené à réfléchir sur la structure du principe actif (fonctions chimiques remarquables, conformations), sur son origine (synthèse, produit naturel, produit issu de procédés biotechnologiques), sur sa stabilité, sa détection et son dosage, sur sa(ses) cible(s) pharmacologique(s) (récepteur, transporteur, canal ionique, enzyme), sur son interaction avec celle(s)-ci et sur sa capacité à atteindre celles-ci (pharmacocinétique et métabolisme).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Remise d'un travail écrit et examen oral devant l'équipe d'enseignants.
Autres infos
Encadrement : L'équipe d'enseignants
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Approfondissement en sciences pharmaceutiques