3 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Habimana Laurence; Robert Annie coordinateur; Smets Françoise;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WESP1010 WFSP2104
Thèmes abordés
Principaux thèmes à aborder
Partie 1. Principes et protocole. La Déclaration d'Helsinki de l'Association médicale mondiale (octobre 2000, ratifié par la Belgique et paru au moniteur belge le 18 mai 2004) définit les principes éthiques applicables à la recherche médicale portant sur des êtres humains. Le système des essais cliniques est présenté en lien avec ces principes pour éviter la dualité entre médecine et recherche. Toutes les étapes du système sont abordées : les phases pré cliniques qui sont conçues pour expérimenter et les phases cliniques I, II, III, IV qui sont séquentielles et destinées à essayer, évaluer, prouver et diffuser les traitements.
Partie 2. La Phase III. Ce sont les concepts de comparaison, signification et causalité qui fondent le protocole d'une Phase III. Les objectifs d'efficacité, de supériorité ou bien d'équivalence sont présentés et discutés. Les qualités des critères d'évaluation et les indices ayant une utilité clinique sont revus. La puissance et le nombre de patients à enrôler pour atteindre l'objectif sont présentés. La mortalité comme critère optimal, fait l'objet d'une attention particulière : construire et interpréter une courbe de survie, comparer et mettre en relation avec l'évolution générale d'une population. La modélisation des risques instantanés proportionnels (régression de Cox) est abordée dans ce cours.
Contenu
Contenu - Brève historique et Directives internationales en matière d'essais cliniques (avec adresses Internet) - Le système des essais cliniques : les phases pré cliniques et les phases cliniques - La phase III pour faire la preuve : le protocole - Les critères d'évaluation et les indices cliniques - La puissance et la taille d'un essai de phase III - Le pronostic et la courbe de survie
Méthodes d'enseignement
L'enseignement est composé d'exposés magistraux basés sur des essais publiés et de discussions de documents distribués au cours. Des travaux pratiques sont proposés aux étudiants pour acquérir des compétences de base dans le calcul et l'interprétation des outils présentés au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comporte une partie écrite et une partie orale. Elle prend en compte les résultats des travaux proposés régulièrement aux étudiants, ainsi que l'élaboration, la rédaction et la présentation d'un protocole de phase III.
Autres infos
Cours pré-requis : Biostatistique. Statistique médicale avancée. Epidémiologie. Cours en relation .Régressions linéaire et logistique. Logiciels de statistique et introduction à SAS
Supports : Un syllabus est disponible dès le début de la formation. L'étudiant peut se procurer personnellement les logiciels NCSS, SAS ou Splus. Il y a aussi accès à la salle informatique de la faculté de médecine ou à l'Institut de statistique, pour autant qu'il soit inscrit au cours. Un livre est vivement recommandé : Piantadosi S (2005) Clinical trials. A methodologic perspective. Wiley Series in Probability and Statistics. Twisk J (2003) Applied longitudinal data analysis for epidemiology. Cambridge University Press.
Supports : Un syllabus est disponible dès le début de la formation. L'étudiant peut se procurer personnellement les logiciels NCSS, SAS ou Splus. Il y a aussi accès à la salle informatique de la faculté de médecine ou à l'Institut de statistique, pour autant qu'il soit inscrit au cours. Un livre est vivement recommandé : Piantadosi S (2005) Clinical trials. A methodologic perspective. Wiley Series in Probability and Statistics. Twisk J (2003) Applied longitudinal data analysis for epidemiology. Cambridge University Press.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- Un syllabus est disponible dès le début de la formation
- les logiciels NCSS, SAS ou Splus
- recommandé : Piantadosi S (2005) Clinical trials. A methodologic perspective. Wiley Series in Probability and Statistics. Twisk J (2003) Applied longitudinal data analysis for epidemiology. Cambridge University Press.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en sciences de la santé publique - Méthodes de recherche appliquées à la santé globale