d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | -Objectif général Cette activité d'enseignement est envisagée comme un accompagnement -qui invite l'étudiant à s'interroger d'abord sur ses méthodes de travail, -et qui encourage l'étudiant à développer et acquérir une approche active, rationnelle et critique de l'information. Cette activité a pour objectif de permettre à l'étudiant d'avoir accès aux enseignements proposés à l'université dans le domaine des sciences de la santé publique (*). -Objectifs spécifiques En termes de démarche intellectuelle, l'étudiant sera capable -de délimiter une question et d'identifier ses différentes dimensions, -de ne pas simplifier à outrance une situation problématique, -de prendre du recul par rapport à ses propres opinions, -de présenter logiquement un raisonnement (oralement et par écrit), -d'argumenter (sur la base de choix théoriques justifiés), -de défendre une thèse. En termes d'application, l'étudiant sera capable -de choisir et d'utiliser avec discernement les sources documentaires (bibliothèques, littérature scientifique et professionnelle, internet, ...), -de résumer un article ou un ouvrage, de prendre des notes (cours, conférence, ...), d'organiser les informations (fiches), -de synthétiser les informations, -de construire et présenter des tableaux de données quantitatives ou qualitatives, -d'utiliser et tirer parti de la relecture par les pairs. (*) Dans l'esprit de l'article 2 du décret "Bologne". |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le cours WESP1009 permettra aux étudiants de rédiger une problématique de santé publique pertinente, argumentée et documentée.
Objectifs spécifiques
A la fin du cours WESP1009, les étudiants seront capables de :
- Identifier une problématique de santé publique
- Faire preuve d’esprit critique face à une thématique
- Argumenter et nuancer une problématique de santé publique
- Utiliser des ressources documentaires appropriées
- Citer leurs sources en respectant les normes bibliographiques et la propriété intellectuelle
- Rédiger un document lisible
L'enseignement comprendra deux séances magistrales en présentiel (3h), deux exercices individuels en ligne et un travail final écrit.
des acquis des étudiants
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wesp1009
Endnote web / Zotero
- Slides/powerpoint déposés sur Moodle
- Bibliothèque de l’Université de Genève (2016). Comment éviter le plagiat ? Repris de https://www.youtube.com/watch?v=iXYzPaQmFrY
- Bibliothèque de Polytechnique Montréal. (2013). Guide de présentation des citations et des références bibliographiques selon les styles APA 6è et IEEE. Montréal, Canada: Bibliothèque Polytechnique Montréal.
- De Brun C. & Pearce-Smith N. (2009). Searching Skills Toolkit. Finding the Evidence. Hoboken: Wiley-Blackwell.
- DePoy E. & Gitlin L.N. (2011). Introduction to Research. Understanding and Applying Multiple Strategies. Saint-Louis: Elsevier.
- Hesbeen W. & D’Hoore W. (2016). Le mémoire de fin d’études infirmiers. Se révèler l’auteur de sa pensée. Paris : Elsevier Masson. 144p.
- Long D. (2004). Définir une problématique de recherche. Moncton: Université de Moncton. En ligne.
- Petticrew M.(2011). When are complex interventions ‘complex’? When are simple interventions ‘simple’?, European Journal of Public Health, 21(4): 397–398, https://doi.org/10.1093/eurpub/ckr084
- Schwart B.M., Landrum E.R. & R.E.R. Gurung. (2014). An Easy Guide to APA Style. 2nd Edition. Thousand Oaks: Sage.
- Sougnez N. (2017). Comment formuler une question de recherche. Fiche technique 3. Repris de : http://www.sougnez.com
- Université de Liège (2011). Le plagiat ? Pas pour moi ! Liège : Université de Liège.
- Université de Montréal (2017). Intégrité. Repris de : http://www.integrite.umontreal.ca/pratiques/sources.html
- Slides/powerpoint déposés sur Moodle
en charge