d'enseignement
Pour les mémoires casuistiques, le travail présentera un cas clinique d'intérêt particulier parmi les patients que l'étudiant a personnellement pris en chargeet comportera une description complète du diagnostic initial jusqu'à la fin du plan de travail réalisé.La réflexion et l'argumentation sur les choix thérapeutiques et les alternatives possibles se feront sur base d'une recherche bibliographique.
Pour les mémoires de recherche, l'étudiant participe directement à une activité de recherche dans un laboratoire (recherche in vitro) ou en clinique (recherche in vivo) dans une des disciplines enseignées lors de son cursus en sciences dentaires à l'UCL (en BAC ou en MASTER). Des thématiques de recherche proposées par les promoteurs seront communiquées aux étudiants en début de Master 1. Les étudiants peuvent également proposer un sujet de recherche original, accepté par un promoteur.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Utiliser l¿ensemble des connaissances acquises dans les différentes disciplines de la médecine dentaire et de la stomatologie pour développer une réflexion sur un thème original. Le mémoire peut se présenter sous forme d¿une casuistique clinique ou d¿une recherche et doit amener l¿étudiant à approfondir ses connaissances sur une thématique précise. Le but du travail est d¿avoir une attitude critique et argumentée, sur base de la littérature, par rapport au traitement réalisé (et non pas une simple description de celui-ci) dans le cas de la filière casuistique clinique. Dans le cas de la filière recherche, l¿accent sera mis sur l¿argumentation du choix du sujet de recherche (dans l¿introduction) et du matériel et méthodes. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Dans le cas de la filière casuistique clinique, la description du cas clinique sera avantageusement illustrée par tout document de type radiographique ou photographique.
Dans le cas de la filière recherche, le travail reprendra une brève introduction situant le travail de recherche et le matériel et méthodes prévu. Si le travail s'inscrit dans la continuité d'un travail déjà entrepris, le rapport écrit devra contenir certains résultats.
Le travail écrit est examiné par le promoteur.
Les mémoires casuistiques cliniques seront réalisés individuellement et sans la supervision d 'un promoteur
Les mémoires recherche seront réalisés au minimum en binôme et sous la supervision d'un promoteur, enseignant dans le cursus des sciences dentaires (BAC ou MASTER) à l'UCL. En cas de travail en binôme, le travail de chacun sera apprécié individuellement par le promoteur.
Le mémoire est un travail original, une même thématique ne peut être abordée au cours de la même année académique. En cas de recherche clinique, un même travail peut être réalisé sur plus de deux années constituant des mémoires différents.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage