d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- Règles d'interprétation pour un diagnostic radiologique dentaire et panoramique ;
- Règles pratiques pour faire et analyser les clichés RX dentaires, panoramiques et céphalométriques ;
- Eléments de base du CT scan et de la RMN pour un futur dentiste ;
- Radioprotection : règles, théorie, Législation Belge.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de cet enseignement théorique et clinique, l'étudiant doit être capable : - de comprendre toutes les étapes physicochimiques menant à la formation d'une image RX ; - de réaliser lui-même et d'interpréter tous les clichés RX intra- et extra-oraux, en accord avec la Législation Belge en la matière ; - de discuter un diagnostic radiologique pour tous les clichés RX dentaires, oraux et maxillo-faciaux correspondant à des pathologies enseignées dans d'autres cours ; - de prendre toutes les mesures nécessaires et obligatoires légalement quant à la radioprotection des patients, du personnel et du praticien lui-même dans l'exercice de la dentisterie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Techniques d'imagerie radiologique et autre ayant un intérêt pour l'exercice de la dentisterie ;
- Exercices pratiques de réalisation et d'analyse interprétative de clichés RX dentaires, panoramiques et céphalométriques.
des acquis des étudiants
en charge