d'enseignement
- Histologie générale : connaissances des tissus : épithéliums de revêtement, glandes exocrines, glandes endocrines, tissus conjonctifs non spécialisés, tissus conjonctifs spécialisés adipeux, réticulé, cartilagineux, osseux, tissu sanguin, tissus nerveux, tissus musculaires
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Quant au savoir (connaissances) 1) Connaitre les caractères macroscopiques, histologiques, cytologiques des organes qui constituent les systèmes bucco-dentaire, digestif, hématopoïétique, lymphoïde et respiratoire 2) Connaitre l¿origine embryologique des tissus et organes qui constituent le système bucco-dentaire et connaitre la formation des dents 3) Connaitre les éléments d¿histophysiologie et faire la relation entre structure et fonction
- Quant au savoir-faire (aptitudes) Faire le diagnostic sur images et sur coupes des organes Au sens premier du terme, le diagnostic est un procédé de raisonnement déductif qui permet d¿identifier une maladie à partir de ses signes subjectifs et objectifs, décelés par l¿interrogatoire du patient, l¿examen clinique et les examens complémentaires (radiographie, échographie, examens de laboratoire¿) Par extension, cette définition peut s¿appliquer à toute démarche raisonnée qui tente d¿établir la nature d¿une entité à partir d¿un ensemble de phénomènes par lesquels elle se manifeste Ce type de démarche est donc d¿application universelle et valable aussi bien en sciences fondamentales qu¿en sciences cliniques.
Comment faire un diagnostic ? 1° Savoir analyser un document morphologique et une coupe histologique, en faisant un examen d¿ensemble et en repérant les différents constituants tissulaires 2° Dégager l¿essentiel de l¿accessoire, c¿est-à-dire hiérarchiser les résultats de l¿observation en fonction de leur importance comme critères de reconnaissance 3° Faire la synthèse des données de l¿observation en élaborant une ou plusieurs hypothèses de diagnostic, à partir des notions théoriques 4° Vérifier la validité de chaque hypothèse en fonction des concepts théoriques et conclure en retenant un diagnostic qui doit être correct et complet
- Quant au savoir-être (attitudes) 1) Acquérir un comportement actif dans la description des micrographies et dans l¿analyse au microscope 2) Acquérir une curiosité intellectuelle et une ouverture d¿esprit permettant d¿intégrer les notions d¿histologie aux connaissances apprises dans les autres disciplines 3) Etre autonome en définissant correctement sa méthode de travail et d¿acquisition des connaissances 4) Apprendre à s¿autoévaluer grâce aux parcours pédagogiques disponibles sur ordinateurs |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Système digestif
- Système hématopoïétique
- Système lymphoïde
- Système respiratoire
- Travail actif au microscope et sur ordinateurs (microscopie virtuelle) dans les salles didactiques d'Histologie
- Parcours pédagogiques et auto-évaluations sur la capacité à établir des diagnostics histologiques corrects et complets
des acquis des étudiants
- Questions théoriques ouvertes avec schémas
- Diagnostic histologique d'organes et tissus sur images
- Analyse d'une coupe histologique au microscope : description structurée et complète des tissus-structures qui permettent le diagnostic du ou des organes et mise à l'index de structures importantes
en ligne
- Cours audiovisuels d'Histologie générale et d'Histologie spéciale accessibles sur internet
- Microscopie virtuelle et visites de coupes histologiques scannées accessibles sur les ordinateurs des salles didactiques d'Histologie
- Parcours pédagogiques d'auto-évaluations accessibles sur Moodle
- Power point des cours magistraux sur Moodle
- Ten Cate'sOral histology, ISBN 0-323-01614-6
en charge