4 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Leloup Gaëtane coordinateur; Sadki Asmaâ;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
L'étudiant doit être capable :
- d'utiliser la machine à calculer naturellement ;
- de faire appel aux notions de mathématiques vues au secondaire, et maîtriser des notions telles que la règle de trois, calculs de pourcentages, logarithmes, exponentielles, et autres équations de type y = ax +b, ... ;
- de communiquer par un usage courant de la langue française et des symboles mathématiques ;
- de décoder un énoncé et d'identifier les variables principales ;
- d'extraire d'un énoncé les données et le but à atteindre ;
- de pouvoir transposer du langage courant au langage algébrique ou graphique et réciproquement ;
- d'interpréter le résultat d'un problème en le replaçant dans son contexte.
Thèmes abordés
L'activité sera divisée en trois grands volets : les statistiques, l'épidémiologie et la prévention dentaire. Son objectif est d'introduire les étudiants aux notions de bases dans ces domaines qui seront enseignés de manière intégrée. L'ambition est de fournir aux étudiants quelques bases des méthodes statistiques usuelles dans un but volontairement utilitaire ; les étudiants devront pouvoir utiliser à bon escient les notions de base en statistiques dans la lecture critique de la littérature dentaire scientifique, plus spécifiquement en lien avec les notions d'épidémiologie et de prévention dentaires, et se préparer à pouvoir les appliquer dans la prise de décision clinique ultérieure.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin de l'activité, l'étudiant doit être capable d':
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Statistiques :
- Statistique descriptive (variables, distributions),
- Estimation (mesures statistiques, estimation d'un paramètre),
- Tests statistiques (principes, utilisation pratique des tests statistiques).
- Indices de mesure de l'état bucco-dentaire
- Epidémiologie dentaire
- Etudes cliniques
- Brossage dentaire
- Fluor
- Salive
- Sucres
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur l'analyse de références issues de la littérature scientifique. Les étudiants préparent des travaux qui sont présentés et discutés en séance. Des temps de synthèse sont prévus pour identifier les notions-clés à maîtriser.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation finale comprend une partie d'évaluation continue basée sur la réalisation et présentation des travaux ainsi que sur l'implication des étudiants durant les séances collectives. En session, l'évaluation comprend une phase de préparation d'exercices identiques à ceux réalisés durant le quadrimestre et un temps d'échanges avec les enseignantes.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Statistiques : Triola M.M. & Triola M.F.
Epidémiologie : Muller-Bolla, Courson, Dridi & Viargues
Epidémiologie : Muller-Bolla, Courson, Dridi & Viargues
Faculté ou entité
en charge
en charge
MDEN
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires