2 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Dincq Anne-Sophie; Docquier Marie-Agnès coordinateur; Dubois Philippe; Gourdin Maximilien; Kahn David; Lavand'homme Patricia; Lessire Sarah; Magasich-Airola Natalia; Pavlopoulou Athanasia; Pirotte Thierry; Potie Arnaud; Putz Laurie; Sanchez Torres Cristel; Steyaert Arnaud; Tircoveanu Robert;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours accessible à partir de MD22. Il est davantage destiné aux étudiants s'orientant vers la médecine aigue et plus particulièrement l'anesthésie-réanimation.
Les cours sont une base de travail pour les MD23 désireux de présenter le concours de Master de Spécialisation en Anesthésie-Réanimation
Les cours sont une base de travail pour les MD23 désireux de présenter le concours de Master de Spécialisation en Anesthésie-Réanimation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L¿objectif est de présenter aux étudiants les multiples aspects de l¿anesthésie et d¿aborder des thèmes plus spécifiques de la spécialité peu ou pas abordés durant le cursus de base (physiologie appliquée, pharmacologie, anesthésie générale et locorégionale, management des voies aériennes, équilibre acide-base, évaluation préopératoire, gestion de la douleur...).
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Enseigner les notions de physiques des gaz et des fluides, de physiologie cardio-pulmonaire, de pharmacologie (agents d'induction, opiacés, curares, pharmacocinétique) et d'anesthésie clinique : communication, mise au point préopératoire, intubation, anatomie voies aériennes supérieures, réveil, extubation, anesthésie locorégionale, complications, urgences. Envisager une prise en charge péri-opératoire optimale (optimalisation du traitement médicamenteux, réhabilitation, analgésie postopératoire).
Aborder les principes de base de l'anesthésie pédiatrique.
Aborder les principes de base de l'anesthésie pédiatrique.
Méthodes d'enseignement
exposé théorique, le cours se voudra interactif.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit portant sur la matière abordée au cours.
Autres infos
organisation: au 2ème quadrimestre le mercredi après-midi de 15h00 à 17h00, Clin -1 route 344, salle Gribomont, Service d’ Anesthésiologie.
Bibliographie
-Basic Physiology for Anaesthetists. David Chambers, Christopher Huang, Gareth Matthews. Ed Cambridge Medicine
-Manuel pratique d'anesthésie. E Albrecht. 3eme édition 30 sept 2015. Ed Elsevier MASSON.
-Clinical anaesthesia. Lecture Notes. M Gwinnutt. C Gwinnutt. 5et Ed. WILEY Backwell.
-Manuel pratique d'anesthésie. E Albrecht. 3eme édition 30 sept 2015. Ed Elsevier MASSON.
-Clinical anaesthesia. Lecture Notes. M Gwinnutt. C Gwinnutt. 5et Ed. WILEY Backwell.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED