2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Detaille Thierry; Hantson Philippe; Kahn David; Manara Alessandro; Meert Philippe; Pospiech Audrey; Van Dyck Michel coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours accessible à partir de: Bac Bloc 3
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Ce cours s'adresse aux étudiants de MASTER 1 et de BAC 3 désireux d'acquérir:
- Une expertise en RCP / DEA et
- Une compétence de formateur en RCP / DEA
Pour des raisons d'encadrement, le nombre d'étudiant est strictement limité à 24.
La sélection des candidats se fera exclusivement par courriel.
Les candidatures devront être envoyées par courriel, entre le 1er et le 6 octobre, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un bref curriculum vitae. La clôture des candidatures est fixée au 6 octobre minuit.
Les étudiants qui s'inscrivent à ce cours s'engagent à participer comme instructeurs à minimum 2 séances ultérieures de formation des étudiants de BAC 3. Ces séances ayant généralement lieu en octobre ' novembre, parfois pendant la période de stages, les étudiants instructeurs en RCP feront leurs stages préférentiellement aux cliniques St-Luc et en tout cas dans la région bruxelloise.
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Ce cours s'adresse aux étudiants de MASTER 1 et de BAC 3 désireux d'acquérir:
- Une expertise en RCP / DEA et
- Une compétence de formateur en RCP / DEA
Pour des raisons d'encadrement, le nombre d'étudiant est strictement limité à 24.
La sélection des candidats se fera exclusivement par courriel.
Les candidatures devront être envoyées par courriel, entre le 1er et le 6 octobre, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un bref curriculum vitae. La clôture des candidatures est fixée au 6 octobre minuit.
Les étudiants qui s'inscrivent à ce cours s'engagent à participer comme instructeurs à minimum 2 séances ultérieures de formation des étudiants de BAC 3. Ces séances ayant généralement lieu en octobre ' novembre, parfois pendant la période de stages, les étudiants instructeurs en RCP feront leurs stages préférentiellement aux cliniques St-Luc et en tout cas dans la région bruxelloise.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Former des étudiants moniteurs en réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pour encadrer la formation en RCP-DEA (réanimation cardio-pulmonaire ¿ utilisation du défibrillateur externe automatisé), cours donné en baccalauréat (BAC3). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Formation en RCP / DEA :Epidémiologie et physiologie de l'arrêt cardiaque (1H) Procédures spécifiques : diagnostiques, thérapeutiques, techniques (1H) Spécificités adulte et enfant (1H) Apprentissage par groupes (mise en situation clinique) (2H) Evaluation individuelle (1H)
Formation à l'instruction en RCP / DEA : Pédagogie : Apprentissage à des adultes d'une formation à la RCP (3H) Principes et procédures (1H) Apprentissage par groupes (3H) Travail personnel (1H) Evaluation individuelle (1H)
Formation à l'instruction en RCP / DEA : Pédagogie : Apprentissage à des adultes d'une formation à la RCP (3H) Principes et procédures (1H) Apprentissage par groupes (3H) Travail personnel (1H) Evaluation individuelle (1H)
Méthodes d'enseignement
La formation se donne en une journée complète, le 03 mai 19.
La formation est active, faisant participer l'étudiant dans sa propre formation et l'aidant à acquérir une compétence d'enseignement fonctionnel pour ses condisciples.
Elle comporte 2 volets (formation en RCP / DEA et formation à l'instruction en RCP / DEA), chacun étant articulé en une partie théorique et une partie pratique.
La formation est active, faisant participer l'étudiant dans sa propre formation et l'aidant à acquérir une compétence d'enseignement fonctionnel pour ses condisciples.
Elle comporte 2 volets (formation en RCP / DEA et formation à l'instruction en RCP / DEA), chacun étant articulé en une partie théorique et une partie pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La formation en RCP / DEA(jour 1) est complétée par une évaluation certificative individuelle via un scénario d'intervention clinique fictive (mise en situation) permettant d'apprécier les compétences pédagogiques du candidat instructeur. L'étudiant qui ne satisfait pas aux critères souhaités d'encadrement et d'accompagnement ne sera pas retenu pour les après-midis suivantes et devra choisir un autre cours à option.
La formation à l'instruction en RCP / DEA(jour 2 + 3) est elle aussi complétée par une évaluation certificative individuelle qui valide les capacités didactiques du candidat à devenir instructeur.
La certification obtenue à la fin du cours permet à l'étudiant d'obtenir le brevet de formateur en RCP / DEA validé par le Conseil Européen de Ressuscitation (ERC) et par le Belgian Resuscitation Council (BRC).
La formation à l'instruction en RCP / DEA(jour 2 + 3) est elle aussi complétée par une évaluation certificative individuelle qui valide les capacités didactiques du candidat à devenir instructeur.
La certification obtenue à la fin du cours permet à l'étudiant d'obtenir le brevet de formateur en RCP / DEA validé par le Conseil Européen de Ressuscitation (ERC) et par le Belgian Resuscitation Council (BRC).
Autres infos
Organisation:
2ième quadrimestre : Les cours forment un tout et la participation aux 3 après-midis est obligatoire (Centre de Compétence Clinique).
2ième quadrimestre : Les cours forment un tout et la participation aux 3 après-midis est obligatoire (Centre de Compétence Clinique).
Bibliographie
Les recommandations de bonne pratique en matière de réanimation cardio-pulmonaire évoluent rapidement et sont régulièrement actualisées. Les dernières mises à jour ont été actualisées en octobre 2015.
Faculté ou entité
en charge
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MED