5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Grega Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
· Les enjeux du développement
La situation variée des pays du Sud de la planète :pays moins avancés, en transition, en développement, émergents, etc. Analyse de leur évolution, manière de mesurer leur développement, indicateurs, etc. ;
Croissance, économie, mondialisation et développement ;
Commerce équitable, biens publics mondiaux et développement durable ;
Investissements directs à l'étranger ;
Dette et inflation ;
Rôle de l'Etat, Etat de droit et bonne gouvernance ;
Politique de sécurité et développement ;
Aide au développement.
· Les courants des théories du développement
Les théories de la croissance versus les théories de la dépendance ;
Le modèle protectionniste versus le modèle de libre échange ;
Les politiques d'ajustement structurel ;
Les modèles de régulation (Etat versus marché).
· Les acteurs
Les organisations internationales en matière de développement ;
Les Etats et les acteurs publics en général, du Nord et du Sud ;
Les organisations non gouvernementales et la question de la société civile.
La situation variée des pays du Sud de la planète :pays moins avancés, en transition, en développement, émergents, etc. Analyse de leur évolution, manière de mesurer leur développement, indicateurs, etc. ;
Croissance, économie, mondialisation et développement ;
Commerce équitable, biens publics mondiaux et développement durable ;
Investissements directs à l'étranger ;
Dette et inflation ;
Rôle de l'Etat, Etat de droit et bonne gouvernance ;
Politique de sécurité et développement ;
Aide au développement.
· Les courants des théories du développement
Les théories de la croissance versus les théories de la dépendance ;
Le modèle protectionniste versus le modèle de libre échange ;
Les politiques d'ajustement structurel ;
Les modèles de régulation (Etat versus marché).
· Les acteurs
Les organisations internationales en matière de développement ;
Les Etats et les acteurs publics en général, du Nord et du Sud ;
Les organisations non gouvernementales et la question de la société civile.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Profil du groupe des pays dit « en développement » :
De l'homogénéité à la diversité : construction de l'identité politique, économique des pays du Sud durant le début de la seconde moitié du 20ème siècle (pays sous-développés, tiers monde, pays en voie de développement) ; variété des évolutions actuelles (pays moins avancés, états fragiles, pays en transition, pays émergents).
Définition du concept de développement :
Principales théories du développement : modernisation, dépendance, compétition, démocratisation
Définitions et méthodes de mesure du développement
Enjeux du développement :
Mondialisation et place des pays du Sud dans le commerce international.
Commerce équitable et durable.
Les investissements directs à l'étranger et impact des entreprises multinationales.
Enjeux et défis du secteur informel.
Microcrédit et microfinance.
Dette extérieure des pays du sud.
L'état en tant qu'acteur du développement : état de droit, bonne gouvernance.
Relation Nord-Sud : l'aide publique au développement.
Acteurs du développement :
Les états nations, les organisations non gouvernementales et la société civile, les organisations multilatérales, les entreprises privées.
De l'homogénéité à la diversité : construction de l'identité politique, économique des pays du Sud durant le début de la seconde moitié du 20ème siècle (pays sous-développés, tiers monde, pays en voie de développement) ; variété des évolutions actuelles (pays moins avancés, états fragiles, pays en transition, pays émergents).
Définition du concept de développement :
Principales théories du développement : modernisation, dépendance, compétition, démocratisation
Définitions et méthodes de mesure du développement
Enjeux du développement :
Mondialisation et place des pays du Sud dans le commerce international.
Commerce équitable et durable.
Les investissements directs à l'étranger et impact des entreprises multinationales.
Enjeux et défis du secteur informel.
Microcrédit et microfinance.
Dette extérieure des pays du sud.
L'état en tant qu'acteur du développement : état de droit, bonne gouvernance.
Relation Nord-Sud : l'aide publique au développement.
Acteurs du développement :
Les états nations, les organisations non gouvernementales et la société civile, les organisations multilatérales, les entreprises privées.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et classe inversée pour 1 à 3 chapitres du cours. En outre quelques lectures à domicile
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral durant la session d'examens y compris une question à préparer à l'avance sur le contenu des lectures à domicile.
Bibliographie
Pierre Bailly, Du développement au développement durable. 50 indicateurs pour comprendre, L'Harmattan, Paris, 2016.
Christian Coméliau, Recherches sur le développement. Leçons du passé et défis de l'avenir. L'Harmattan, Paris, 2016
Jean Philippe Peemans, Le développement des peuples face à la modernisation : essai sur les rapports entre l'évolution des théories du développement et les histoires, L'Harmattan, Paris, 2002.
Gilbert Rist, Le développement. Histoire d'une croyance occidentale, Paris, Presses de Sciences Po, coll. « Monde et sociétés », 2013
Amartya Sen, Un nouveau modèle économique : développement, justice, liberté, Odile Jacob, Paris, 2003.
Arnaud Zacharie, Mondialisation : qui gagne et qui perd. Essai sur l'économie politique du développement, Coll. La Muette, Le Bord de l'eau, 2013
Christian Coméliau, Recherches sur le développement. Leçons du passé et défis de l'avenir. L'Harmattan, Paris, 2016
Jean Philippe Peemans, Le développement des peuples face à la modernisation : essai sur les rapports entre l'évolution des théories du développement et les histoires, L'Harmattan, Paris, 2002.
Gilbert Rist, Le développement. Histoire d'une croyance occidentale, Paris, Presses de Sciences Po, coll. « Monde et sociétés », 2013
Amartya Sen, Un nouveau modèle économique : développement, justice, liberté, Odile Jacob, Paris, 2003.
Arnaud Zacharie, Mondialisation : qui gagne et qui perd. Essai sur l'économie politique du développement, Coll. La Muette, Le Bord de l'eau, 2013
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en information et communication
Master [60] en sciences politiques, orientation générale