5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours retrace l'émergence et l'évolution de la démocratie, établit les critères de son fonctionnement, analyse ses dysfonctionnements, à travers le temps et l'espace. Le cours accorde une attention particulière aux innovations démocratiques et aux mobilisations citoyennes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant maîtrisera plusieurs modèles de démocratie : leur contenu théorique, les auteurs, les concepts de base. L'étudiant sera capable d'analyser le fonctionnement et les dysfonctionnements (en ce compris les crises politiques) d'un régime démocratique, passé ou contemporain. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours postule qu'il n'existe pas de « crise de la démocratie » mais une évolution dans les régimes représentatifs et dans la manière de concevoir et d'opérationnaliser la participation des citoyens. Le cours retrace l'évolution de la démocratie et de sa mise en oeuvre. Il en expose plusieurs modèles ainsi que les fondements des théories de la démocratie. Un plan détaillé est fourni au début du cours.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et interventions par les étudiants via des méthodes de pédagogie active
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral ou écrit ; les modalités sont précisées au début du cours. L'évaluation peut intégrer des modalités formatives, par exemple la rédaction d'un travail avec ou sans présentation orale, des lectures critiques et commentées, des échanges lors du cours et/ou avec d'éventuels intervenants extérieurs.
Bibliographie
Sintomer Y. (2016) Les futurs de la démocratie au XXIe siècle, Raison publique.
Crouch C. (2013) Post-démocratie, Diaphanes.
Held D. (2006) Models of Democracy, Stanford University Press.
Sartori G. (1973) Théorie de la démocratie, Armand Colin
Crouch C. (2013) Post-démocratie, Diaphanes.
Held D. (2006) Models of Democracy, Stanford University Press.
Sartori G. (1973) Théorie de la démocratie, Armand Colin
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [60] en sciences politiques, orientation générale