Système politique de la Belgique

mspol1336  2018-2019  Mons

Système politique de la Belgique
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Baudewyns Pierre; De Winter Lieven;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
' Origine et caractéristiques du système politique belge.
' La théorie des clivages ; le clivage philosophico-religieux, le clivage
communautaire, le clivage socio-économique.
' Le consociationnalisme, la pillarisation, la place des crises et des compromis
dans le fonctionnement politique.
' Les principaux acteurs dont les partis politiques et les groupes de pression.
' Le fonctionnement du système politique belge.
' La fonction royale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Ce cours vise à :
¿ présenter des éléments d¿analyse et d¿explication du système politicoadministratif
de la Belgique contemporaine
¿ situer l¿analyse politique de la Belgique dans le cadre de l¿analyse de la
société occidentale
¿ donner à chaque étudiant l¿occasion d¿étudier et d¿exposer un aspect du
système politique belge


Au terme de cet enseignement, l¿étudiant maîtrisera la connaissance les
fondements et les caractéristiques du système politique belge.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette entrée en matière dans la discipline se réfèrera aux questions concrètes que se pose tout étudiant et, plus généralement, tout citoyen qui tente de comprendre l’origine et les caractéristiques du système politique belge, la place des clivages dans ce système, le consociationnalisme comme une des caractéristiques fondamentales du cas belge, la place des acteurs institutionnels et non institutionnels, le système électoral, le fonctionnement du parlement et le comportement des parlementaires, la formation, le maintien et le fonctionnement des gouvernements.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se fait sur la base d’un examen écrit à questions ouvertes (50% de la note) et d’un QCM (50% de la note). Pour la partie questions ouvertes, 3 questions sont posées. Pour la partie QCM, 10 questions à choix multiples sont proposées.
Bibliographie
  • Cfr. Student corner
fr. Syllabus
    Support de cours
    • Cfr. Student corner
    Faculté ou entité
    en charge
    PSAD


    Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

    Intitulé du programme
    Sigle
    Crédits
    Prérequis
    Acquis
    d'apprentissage
    Bachelier en information et communication

    Bachelier en sciences de gestion

    Bachelier en sciences politiques, orientation générale

    Bachelier en sciences humaines et sociales