d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
forme d'organisation (entreprise, administration, association).
' Présentation du modèle bureaucratique weberien avec ses effets pervers :
rigidité, pouvoir parallèle, résistance au changement, crise, ' .
' Approche critique du modèle organisationnel de Mintzberg.
' Présentation critique de l'apport des écoles psychologiques (Relations
humaines, motivation) à la connaissance des organisations.
' Recours à l'analyse stratégique, les régulations sociales et à la théorie des
conventions pour montrer comment résoudre le problème central de
l'organisation, -la coopération des personnes aux objectifs de l'organisation-,
qui n'est pas résolu par la coordination des tâches résultant de l'organisation
scientifique du travail.
' Mise en évidence des cultures d'entreprise en tant que logiques sociales
structurant l'organisation et donnant un sens aux stratégies des acteurs.
' Approche du changement dans les organisations par l'intermédiaire,
notamment de la sociologie de la traduction. Evocation de problèmes actuels
de gestion publique ou privée.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
1.comprendre que les organisations sont des actions collectives dans lesquelles le fait de mettre en commun des ressources pour atteindre un objectif pose des problèmes qu’on ne peut résoudre en s’appuyant uniquement sur des lois technico-économiques ;
que ces organisations ont aussi des systèmes de régulation proprement sociale (régulation autonome, pouvoir, conventions) ; que les acteurs ont des stratégies qui s’inscrivent dans ces logiques et qu’il faut en tenir compte pour comprendre ce qui s’y passe ou lorsqu’on veut introduire des changements.
2.appliquer des modèles d’analyse
Le cours se structure autour des thèmes suivants :
- Description et analyse des modèles taylorien, fordiste, toyotiste dans toute forme d’organisation (entreprise, administration, association).
- Présentation du modèle bureaucratique weberien avec ses effets pervers : rigidité, pouvoir parallèle, résistance au changement, crise …
- Approches des modèles fonctionnalistes.
- Présentation critique de l’apport des écoles psychologiques (Relations humaines, motivation) à la connaissance des organisations.
- Recours à l’analyse stratégique, les régulations sociales et à la théorie des conventions pour montrer comment résoudre le problème central de l’organisation, -la coopération des personnes aux objectifs de l’organisation-
- Mise en évidence des cultures d’entreprise en tant que logiques sociales structurant l’organisation et donnant un sens aux stratégies des acteurs.
- Etude des formes sociales structurantes de l’organisation : entreprise, administration, association.
Etude de cas
des acquis des étudiants
ETZIONI Amitai (1969), A Sociological Reader on Complex Organizations. Second Edition, New York (…), Holt, Rinehart and Winston.
FRIEDBERG Ehrard (1993), Le Pouvoir et la règle. Dynamiques de l'action organisée, Paris, Seuil.
SAINSAULIEU Renaud (1997), Sociologie de l'entreprise. Organisation, culture et développement, Paris, FNSP et Dalloz (1re éd. : 1987).
SCIEUR Philippe (2011), Sociologie des organisations. Introduction à l’analyse de l’action collective organisée, 2ème ed., Paris, Armand Colin (à paraître)
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage