Projet associatif social ou culturel

mshum1322  2018-2019  Mons

Projet associatif social ou culturel
5 crédits
0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Scieur Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Activité académique à caractère social ou culturel, le projet associatif comprend les étapes suivantes :
' définition d'une mission,
' élaboration d'un plan d'action (étapes du projet),
' mise en oeuvre et évaluation du projet.

Les projets associatifs peuvent par exemple avoir pour objet :
' l'organisation d'activités pour des personnes déficientes visuelles, pour des
enfants défavorisés ou à destination des séniors;
' la valorisation du patrimoine culturel montois;
' la mise en place de supports de gestion (logiciel comptable, plan de
communication marketing') pour des activités à caractère social ;

Un Comité de Pilotage des projets associatifs procède à l'évaluation initiale des projets. Chaque groupe d'étudiants se voit ensuite attribué un parrain/marraine chargé de l'accompagner dans leur projet. Les étudiants sont amenés à s'autoévaluer régulièrement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

¿ Développer la prise d¿initiatives, la créativité et l¿engagement personnel;
¿ Apprendre à concrétiser des idées;
¿ Mobiliser les compétences acquises ;
¿ Expérimenter l¿action collective.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Durant une année académique, les étudiants sont amenés à travailler en groupe interdisciplinaire sur une thématique en collaboration avec un partenaire issu du monde associatif.
Le cours se déroule en deux phases :
Premier quadrimestre : l’accent est mis sur le volet recherche. Durant ce quadrimestre, il s’agira de déterminer un partenaire du monde associatif, un objet d’étude et une problématique.
Second quadrimestre : Après avoir mené des recherches théoriques, les groupes seront amenés à travailler sur un projet audiovisuel en collaboration avec le partenaire associatif
Méthodes d'enseignement
Par groupe interdisciplinaire, les étudiants suivront :
  • Durant le premier quadrimestre : des conférences, des débats, des rencontres professionnelles, des projections cinématographiques, … ayant pour objectif d’éveiller la curiosité des étudiants et d’enrichir leur travail de recherche et leur problématique.
  • Durant le second quadrimestre : des ateliers de montage vidéo seront organisés afin d’élaborer un projet audiovisuel autour de la collaboration avec un partenaire issu du monde associatif.
Les groupes seront coachés par une équipe d’assistant.e.s, qui répondra à leurs questions et les conseillera sur l’avancement de leurs travaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués en groupe :
  • Sur leur participation aux différentes activités d’enseignement mises en place durant les deux quadrimestres.
  • Sur leur proactivité et leur prise de contact avec l’équipe d’enseignement.
  • Sur un article présentant le résultat de leur réflexion théorique sur la thématique sélectionnée (rapport intermédiaire au quadrimestre 1 / rapport final au quadrimestre 2).
  • Sur la vidéo réalisée (quadrimestre 2).
En cas de non-participation au travail de groupe, un étudiant recevra une note différente à celle des autres membres du groupe.
En cas d’échec, pour la seconde session, un travail individuel conséquent et volumineux sera exigé.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales