Sociologie des organisations

mshhd1329  2018-2019  Mons

Sociologie des organisations
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Scieur Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Introduction : qu'est'ce que la sociologie ?
1. Description et analyse des modèles taylorien, fordiste, toyotiste dans toute forme d'organisation (entreprise, administration, association).
2. Présentation du modèle bureaucratique weberien avec ses effets pervers : rigidité, pouvoir parallèle, résistance au changement, crise '
3. Approches des modèles fonctionnalistes.
4. Présentation critique de l'apport des écoles psychologiques (Relations humaines, motivation) à la connaissance des organisations.
5. Recours à l'analyse stratégique, les régulations sociales et à la théorie des
conventions pour montrer comment résoudre le problème central de l'organisation, la coopération des personnes aux objectifs de l'organisation', qui n'est pas résolu par la coordination des tâches résultant de l'organisation scientifique du travail.
6. Mise en évidence des cultures d'entreprise en tant que logiques sociales structurant l'organisation et donnant un sens aux stratégies des acteurs.
7. Approche du changement dans les organisations par l'intermédiaire, notamment de la sociologie de la traduction. Evocation de problèmes actuels de gestion publique ou privée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable de :

  • comprendre que les organisations sont des actions collectives dans lesquelles le fait de mettre en commun des ressources pour atteindre un objectif pose des problèmes qu¿on ne peut résoudre en s¿appuyant uniquement sur des lois technicoéconomiques; que ces organisations ont aussi des systèmes de régulation proprement sociale (régulation autonome, pouvoir, conventions) ; que les acteurs ont des stratégies
    qui s¿inscrivent dans ces logiques et qu¿il faut en tenir compte pour comprendre ce qui s¿y passe ou lorsqu¿on veut introduire des changements.
  • d¿appliquer des modèles d¿analyse à des situations concrètes et de réaliser des études de cas.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de 
1.comprendre que les organisations sont des actions collectives dans lesquelles le fait de mettre en commun des ressources pour atteindre un objectif pose des problèmes qu’on  ne peut résoudre en s’appuyant uniquement sur des lois technico-économiques ;
que ces organisations ont aussi des systèmes de régulation proprement sociale (régulation autonome, pouvoir, conventions) ; que les acteurs ont des stratégies qui s’inscrivent dans ces logiques et qu’il faut en tenir compte pour comprendre ce qui s’y passe ou lorsqu’on veut introduire des changements.
2.appliquer des modèles d’analyse
Le cours se structure autour des thèmes suivants : 
Introduction : qu’est-ce que la sociologie
  1. Description et analyse des modèles taylorien, fordiste, toyotiste dans toute forme d’organisation (entreprise, administration, association).
  2. Présentation du modèle bureaucratique weberien avec ses effets pervers : rigidité, pouvoir parallèle, résistance au changement, crise …
  3. Approches des modèles fonctionnalistes.
  4. Présentation critique de l’apport des écoles psychologiques (Relations humaines, motivation) à la connaissance des organisations.
  5. Recours à l’analyse stratégique, les régulations sociales et à la théorie des conventions pour montrer comment résoudre le problème central de l’organisation, -la coopération des personnes aux objectifs de l’organisation-
  6. Mise en évidence des cultures d’entreprise en tant que logiques sociales structurant l’organisation et donnant un sens aux stratégies des acteurs.
  7. Etude des formes sociales structurantes de l’organisation : entreprise, administration, association.
Approche du changement dans les organisations par l’intermédiaire, notamment de la sociologie de la traduction.
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral.
  • Etudes de cas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral individuel portant sur des questions de théorie et des études de cas abordées au cours et/ou des questions relatives à des lectures complémentaires imposées
Bibliographie
  • ETZIONI A. (1969), A Sociological Reader on Complex Organizations, 2nd ed., Holt, Rinehart and Winston.
  • FRIEDBERG E. (1993), Le Pouvoir et la règle. Dynamiques de l'action organisée, Seuil.
  • SCIEUR Ph.(2011), Sociologie des organisations. Introduction à l'analyse de l'action collective organisée, 2ème ed., Armand Colin (à paraître).
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication (horaire décalé)

Certificat d'université en communication interne