d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution au référentiel AA du programme : Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 ingénieur de gestion ou en sciences de gestion de la LSM, ce cours contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau produit, service, processus ou mode d'organisation en estimant les risques et en étant pragmatique (4.2) Réfléchir et faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles (4.4) Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en conscience les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité (6.1) Cadrer un projet dans son environnement et en définir les résultats attendus ; organiser, piloter et contrôler le processus ; prendre et assumer des décisions en contexte d'incertitude (7.1, 7.2 et 7.3) Exprimer un message de façon claire et structurée ; interagir et dialoguer de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés (8.1 et 8.2)
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le cours propose par ailleurs de doter l’étudiant de la boîte à outils de l’entrepreneur : business plan, business model, canevas stratégique, etc.
des acquis des étudiants
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe de 5 étudiants, un projet entrepreneurial abordé à travers la rédaction d’un business plan.
Evaluation continue
Cotation de l’avancement du projet entrepreneurial au fil des cours : travail coté individuellement, 20% de la note
Examen en session d’examen (janvier)
- Business plan du projet entrepreneurial
Pondération : 50% de la note
Modalités session de septembre : adaptation du business plan et document de présentation des adaptations réalisées, travail individuel à effectuer sur le projet initial du groupe
- Examen oral : pitch du projet
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre : présentation orale individuelle de la seconde mouture du business plan telle que décrite ci-dessus au point « a », modalités session de septembre
en ligne
Osterwaler, A, Pigneur, Y., Bernarda, G., Smith, A. (2015), La méthode Value Proposition Design, Pearson France.
Racquez, S. (2014), Business model creation. Le guide pratique du créateur d’entreprise, Editions Edi.pro : Liège.
Ries, E. (2012), Lean Startup. Adoptez l’innovation continue, Pearson France.
en charge