d'enseignement
Marketing de base et opérationnel (cours)
gèrent une entreprise virtuelle et s'affrontent sur des
marchés concurrentiels (environnement Markstrat). Après
une séance d'introduction sur l'environnement Markstrat,
les étudiants, au fil des séances du cours, mettent en
perspective concepts théoriques liés à la stratégie et
gestion de leur entreprise virtuelle
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- d'analyser les options stratégiques possibles pour une |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Durant chaque session, les étudiants présentent l’évolution de la stratégie de leur entreprise, justifient leurs choix (dépendant de l’environnement concurrentiel en mouvement), et mettent en oeuvre leur stratégie d’un point de vue opérationnel. Ainsi, les étudiants interagissent avec le professeur et/ou un assistant durant chaque session, au sujet de leur analyse stratégique du marché et de la situation de leur entreprise. Ils doivent aussi fournir des rapports intermédiaires et un rapport final. Les étudiants reçoivent du feedback durant chaque session sur les décisions prises durant les sessions précédentes et sur les concepts théoriques mobilisés. Un bouclage théorique est réalisé par le professeur au début de chaque session et également après certaines sessions, à l’aide de tutoriels vidéo.
Le cours se termine par un rapport final écrit de chacun des groupes quant à l’analyse stratégique des marchés dans lesquels les entreprises opèrent, l’évolution des stratégies et des performances relatives des entreprises en concurrence.
Acquis d'apprentissage: Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- Analyser les options stratégiques possibles pour une entreprise/organisation, liées à son positionnement sur un marché concurrentiel et à la segmentation des clients sur un marché ;
- Construire la (les) stratégie(s) la (les) plus appropriée(s) pour une entreprise/organisation, et ce dans un environnement concurrentiel en perpétuel mouvement ;
- Mettre en perspective théorie stratégique et gestion d’une entreprise, en appliquant les principes théoriques relatifs au management stratégique dans la gestion d’une entreprise virtuelle ;
- Maîtriser des études de marché avancées, et mettre en relation les résultats fournis par ces études ;
- Identifier les informations pouvant enrichir leur raisonnement, parmi la quantité importante d’informations reçues ;
- Initier, développer et implémenter ses idées autour du portefeuille de produits de l’entreprise ;
- Faire preuve d’esprit critique, dans un environnement concurrentiel en évolution ;
- Réconcilier les différents points de vue exprimés par les membres d’une équipe ;
- Anticiper et organiser leur travail, sous la pression du temps ;
- Résumer leurs réflexions de manière claire, fournir des arguments pour chaque choix, et communiquer de manière efficiente, tant verbalement qu’à l’écrit ;
- Evaluer la pertinence de leurs choix, a posteriori.
des acquis des étudiants
Une évaluation individuelle est réalisée chaque semaine, et compte pour 20% de la note globale.
Après la dernière session du cours, il sera demandé aux étudiants de réaliser un rapport final (20% de la note globale).
L’évaluation continue par groupe (60% de la note) est gelée, et ne peut donc pas être modifié en septembre. Par contre, les notes obtenues pour l’évaluation continue individuelle (20%) et le rapport final par groupe (20%) sont modifiables en septembre : l’étudiant devra alors réaliser un travail écrit personnel, pour 40% de la note finale (consignes définies par le professeur).
Attention : il est demandé aux étudiants de lire, en préparation du cours, les chapitres 6 et 7 de « Stratégique » (auteurs : G. Johnson and K. Scholes, 8ème, 9ème ou 10ème édition – notez que le nombre d’auteurs varie selon l’édition), portant sur « Les Stratégies par domaine d’activité » et « La stratégie au niveau de l’entreprise ». Ce livre est disponible à la Bibliothèque de l’UCL-Mons.
[1] D. A. AAKER (1998), Strategic Market Management, Sixth Edition, John Wiley & Sons.
[2] G.G. DESS, G.T. LUMPKIN, M.L. TAYLOR (2005), Strategic Management: Creating Competitive
Advantages, Second Edition, The McGraw-Hill Companies, Inc.
[3] J.-P. HELFER, M. KALIKA, J. ORSONI (2002), Management : Stratégie et Organisation, 4ème
Edition, Librairie Vuibert – Gestion.
[4] G. HOOLEY, J. SAUNDERS, N. PIERCY (2004), Marketing Strategy and Competitive Positioning,
3rd Edition, Pearson Education Limited.
[5] G. JOHNSON, H. SCHOLES, F. FRERY (2014), Stratégique, 10ème Edition, Pearson Educ.
France.
[6] R.S. KAPLAN & D.P. NORTON (1996), The Balanced Scorecard, Translating Strategy into Action,
Harvard Business School Press, Boston, Massachusetts.
[7] J.J. LAMBIN, R. CHUMPITAZ, C. de MOERLOOSE (2005), Marketing Stratégique et Opérationnel:
du Marketing à l’Orientation Marché, 6ème Edition, Dunod, Paris.
[8] E. METAIS (2004), Stratégie et Ressources de l’Entreprise: Théorie et Pratique, Ed. Economica.
[9] M. E. PORTER (1998), Competitive Strategy, Second Edition, The Free Press.
Quelques sites et publications intéressants:
McKinsey Quarterly - www.mckinseyquarterly.com
Mastering Strategy : supplément du lundi du Financial Times.
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