6 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Gilson Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours d'économie a pour objectif d'introduire les bases du raisonnement économique.
Le cours est divisé en deux parties qui correspondent à deux facettes complémentaires de la réalité économique: l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique.
La microéconomie étudie les choix individuels des agents économiques (consommateurs, entreprises, pouvoirs publics), le fonctionnement des marchés, le rôle de l"Etat dans la sphère économique (externalités, biens publics, ressources communes, monopoles naturels, taxes, subsides, pertes d'efficacité).
La macroéconomie étudie l'économie dans son ensemble et les relations entre les variables économiques agrégées (croissance, inflation, dette publique, taux d'intérêt, balance des paiements, taux de change, marché du travail, marché monétaire, marché des biens et services).
Le cours est divisé en deux parties qui correspondent à deux facettes complémentaires de la réalité économique: l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique.
La microéconomie étudie les choix individuels des agents économiques (consommateurs, entreprises, pouvoirs publics), le fonctionnement des marchés, le rôle de l"Etat dans la sphère économique (externalités, biens publics, ressources communes, monopoles naturels, taxes, subsides, pertes d'efficacité).
La macroéconomie étudie l'économie dans son ensemble et les relations entre les variables économiques agrégées (croissance, inflation, dette publique, taux d'intérêt, balance des paiements, taux de change, marché du travail, marché monétaire, marché des biens et services).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours d'économie a pour objectif d'introduire les bases du raisonnement économique.
Le cours est divisé en deux parties qui correspondent à deux facettes complémentaires de la réalité économique: l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique.
La microéconomie étudie les choix individuels des agents économiques (consommateurs, entreprises, pouvoirs publics), le fonctionnement des marchés, le rôle de l"Etat dans la sphère économique (externalités, biens publics, ressources communes, monopoles naturels, taxes, subsides, pertes d'efficacité).
La macroéconomie étudie l'économie dans son ensemble et les relations entre les variables économiques agrégées (croissance, inflation, dette publique, taux d'intérêt, balance des paiements, taux de change, marché du travail, marché monétaire, marché des biens et services).
Le cours est divisé en deux parties qui correspondent à deux facettes complémentaires de la réalité économique: l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique.
La microéconomie étudie les choix individuels des agents économiques (consommateurs, entreprises, pouvoirs publics), le fonctionnement des marchés, le rôle de l"Etat dans la sphère économique (externalités, biens publics, ressources communes, monopoles naturels, taxes, subsides, pertes d'efficacité).
La macroéconomie étudie l'économie dans son ensemble et les relations entre les variables économiques agrégées (croissance, inflation, dette publique, taux d'intérêt, balance des paiements, taux de change, marché du travail, marché monétaire, marché des biens et services).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et exercices associés au cours, organisés en groupes
Enseignement présentiel
Enseignement présentiel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
-Examen final écrit (questions ouvertes)
-Un test formatif dispensatoire est organisé durant la semaine "SMART", les étudiants qui réussissent ce test sont dispensés d'une partie de l'examen final
-Des devoirs obligatoires peuvent être exigés pour la partie "exercices" et intervenir dans la notation finale
-Un test formatif dispensatoire est organisé durant la semaine "SMART", les étudiants qui réussissent ce test sont dispensés d'une partie de l'examen final
-Des devoirs obligatoires peuvent être exigés pour la partie "exercices" et intervenir dans la notation finale
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Gregory N. Mankiw et Mark P. Taylor, "Principes d'économie", de boeck, 4ème edition, 2015.
- Diapositives et documents sur student corner
Support de cours
- Gregory N. Mankiw et Mark P. Taylor, "Principes d'économie", de boeck, 4ème edition, 2015.
- Diapositives et documents sur student corner
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences de gestion
Bachelier en ingénieur de gestion
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences humaines et sociales