Communication et production événementielle

mcomu2702  2018-2019  Mons

Communication et production événementielle
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Colpé Chloé;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
-        Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable de :
-         évaluer la pertinence de la mise sur pied d'un événement culturel (à destination interne et/ou externe) en fonction des objectifs de l'organisation ;
-         -intégrer cet événement culturel au plan de communication de l' organisation ;
-         concevoir la communication spécifique liée à cet événement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

La communication par et sur l¿événement sera envisagée selon les deux natures possibles de sa production : soit constitutif de la substance même d¿une organisation éphémère, soit moment ponctuel de la vie d¿une organisation et intégré, dans ce cas, au plan de communication.

Le cours considérera les objectifs, enjeux et contraintes de la communication événementielle de même que les moyens mis en ¿uvre et l¿évaluation du processus. Plus particulièrement, l¿enseignement sera orienté vers l¿événement culturel et ses spécificités. Le cours sera composé d¿éléments théoriques et d¿études de cas.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable de :
  • concevoir les contenus d’un événement culturel, lui donner une ligne, définir un parti pris
  • évaluer la pertinence de la mise sur pied d'un événement culturel (à destination interne et/ou externe) en fonction des objectifs de l'organisation ;
  • mettre en place les différentes étapes de la production d’un événement (production d’un événement, la mise en place d’une équipe, la logistique, l’administration de projet)
  • intégrer un événement culturel au plan de communication de l' organisation
  • concevoir la communication spécifique liée à cet événement
  • être capable de répondre à un appel d’offre
Le cours propose des analyses d’études de cas, des sorties obligatoires (pièces de théâtre, expositions) et l’écoute de podcast radios, des invités pour leur partage d’expérience.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un travail collectif (obligatoire) qui sera noté en deux étapes :
- en avril dans le cadre du cours, la présentation de la conception d’un projet (la présentation du parti pris, des influences et de la bibliographie) devant la classe dans les conditions d’un appel d’offre oral.   
- pour l’examen écrit, le rendu définitif du projet.
- un retour à l’occasion de l’examen oral
La première partie devra être impérativement présentée oralement en avril (pas de rattrapage) et vaudra pour un tiers de la note, le rendu écrit vaudra pour deux tiers de la note et sera présenté lors de la session de juin et pourra être présenté à nouveau lors de la seconde session du mois d’août. Sans rendu écrit, il ne sera pas possible de se présenter à l’oral.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en communication (horaire décalé)

Master [120] en communication

Master [60] en information et communication