5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Les thèmes suivant seront abordés (liste non exhaustive):
- Internet, web 1.0, web 2.0 : compréhension des concepts
- usages et pratiques des technologies du web
- le rôle actif des usagers dans l'utilisation et la consommation des médias numériques
- la question des publics sur Internet
- les pratiques de sociabilité en ligne
- identité numérique, notoriété et réputation
- individualisme connecté vs. activisme et mouvements sociaux en ligne
- « big data », algorithmes, transparence et protection des données sur Internet
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
. A l'issue de ce séminaire, les étudiants seront capables :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours fournit aux étudiants un socle théorique et analytique pour comprendre le développement, la signification et les usages d'Internet, en s'arrêtant plus particulièrement sur le cas des médias sociaux. Il invite les étudiants à réfléchir et à débattre des sujets relatifs au développement du numérique dans la société dans le but de comprendre les changements dans les pratiques (personnelles et professionnelles) introduits par le numérique, en mettant en question les discours tant utopiques que dystopiques, et en réfléchissant aux conséquences pour le fonctionnement de la société.
Méthodes d'enseignement
Le cours articule discussions autour des concepts à partir de la lecture d'articles scientifiques et différents types d'exercices pratiques, comme la veille médiatique. Le cours est interactif, les étudiant.es sont sollicité.es à intervenir activement, soit lors de la présentation orale de restitution de lectures, soit lors de débats organisés à partir notamment de sujets d'actualité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation conjugue les éléments suivants :
En première session
(1) Travail en groupe de restitution et problématisation de lectures scientifiques (travail à la fois oral et écrit) (30%)
(2) Travail individuel de veille médiatique et restitution écrite (15%)
(3) Examen oral pour évaluer les connaissances à l'issue du cours (40%)
(4) Exercice de TP (15%)
Participation: 0 à 2 points peuvent être ajoutés en fonction de la participation en séance.
En deuxième session
La note du travail en groupe ne peut être modifiée, et compte toujours pour 30% de la note.
Les points pour la participation en séances sont conservés et ne peuvent être modifiés.
Un examen oral est organisé et compte pour 70% de la note.
En première session
(1) Travail en groupe de restitution et problématisation de lectures scientifiques (travail à la fois oral et écrit) (30%)
(2) Travail individuel de veille médiatique et restitution écrite (15%)
(3) Examen oral pour évaluer les connaissances à l'issue du cours (40%)
(4) Exercice de TP (15%)
Participation: 0 à 2 points peuvent être ajoutés en fonction de la participation en séance.
En deuxième session
La note du travail en groupe ne peut être modifiée, et compte toujours pour 30% de la note.
Les points pour la participation en séances sont conservés et ne peuvent être modifiés.
Un examen oral est organisé et compte pour 70% de la note.
Bibliographie
Une bibliographie est distribuée en début de cours.
Beuscart, J.S, Dagiral, E., Parasie, S. (2016). Sociologie d'internet. Ed Armand Colin
Boullier, D. (2016). Sociologie du numérique. Ed. Armand Colin
Francq, P. (2011). Internet. Tome I: La construction d'un mythe (EME Intercommunications).
Francq, P. (2011). Internet. Tome II : Le caractère fétiche (EME Intercommunications).
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU