d'enseignement
Principaux thèmes abordés dans l'UE, assurant la cohérence globale du programme (en ayant pour cible le référentiel AA du programme).
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes :
« A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable d¿identifier tous les outils de communication à disposition d¿une organisation, y compris les plus alternatifs (fruit de la nécessité de différentiation dans un contexte toujours plus concurrentiel). Ainsi, il comprendra les enjeux stratégiques et opérationnels associés à chaque outil et pourra offrir une solution de communication optimale en adaptant les bons outils et les bons messages aux bons contextes. Enfin, il sera capable d¿offrir un regard critique sur certaines pratiques de communication, en termes d¿efficacité ou d¿éthique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Des papiers scientifiques, des études de cas, des avis d’experts et de nombreux exemples seront mobilisés à cette fin.
Enfin, les éléments permettant une évaluation éthique des pratiques de communication seront proposés afin de permettre aux étudiants de réfléchir aux implications de ces pratiques managériales.
- Introduction à la communication marketing
- Différentes formes de communication (online & offline)
- La publicité
- Sources
- Canaux/médias
- Les traditionnels
- Les nouveaux médias en communication
- Message
- L'activation de la marque (promotions des ventes)
- Le placement de produit
- En mass media
- Social Media Influencers
- Les relations publiques
- Le sponsoring
- La communication directe
- Les foires et salons
- La publicité
- Les cibles spécifiques
- Les enfants
- Les séniors
- La communication en non marchand
- Le "cause marketing"
- Le marketing social
- La régulation de la communication
- Pespective éthique
- Cours magistraux sur base de cas pratiques
- Case studies, dont un cas proposé par un expert de terrain
- Exercices en cours
- Articles scientifiques
des acquis des étudiants
La qualité du traitement d'un cas global, proposé par un expert de terrain et réalisé en groupe, sera comptabilisée dans la note finale (20% de la note finale)
Une note de participation aux sessions (contribution aux débats et/ou exercices) constitue un bonus à la note de l'examen.
Attention : l'évaluation de septembre ne se base que sur l'examen écrit.
en ligne
- Les slides de cours ainsi que les papiers scientifiques utilisés dans cette unité d'enseignement sont mis à la disposition des étudiants sur le student corner de l'UCL-Mons
Syllabus de cours mis à disposition sur le site de cours de l'UCL (student corner)
Le syllabus est basé sur les ouvrages de références suivants
De Pelsmacker, P., Geuens, M. et Van den Bergh, J. (2013), Marketing Communications ' A European Perspective, fifth edition, Pearson International.
De Baynast, A et Lendrevie (2014), Publicitor ' publicité on line et off line, 8ième édition, Dunod.
Malaval, P. et Decaudin, J-M. (2012), Pentacom ' Communication corporate, interne, financière, marketing b-to-c et b-to-b, 3ième édition, Pearson.
Lendrevie, J. et Levy, J. (2014), Mercator, 11ième édition, Dunod
Il s'appuie également sur de nombreuses publications scientifiques dont les références sont spécifiées dans les slides de cours.
- Les slides de cours ainsi que les papiers scientifiques utilisés dans cette unité d'enseignement sont mis à la disposition des étudiants sur le student corner de l'UCL-Mons
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage