Communication des organisations culturelles

mcomu2114  2018-2019  Mons

Communication des organisations culturelles
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Guilleaume Fabienne; Sepulchre Sarah;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours vise à identifier les spécificités communicationnelles du management des organisations culturelles (diagnostic de la communication, animation d'équipe') et à développer des cadres d'analyse et des modèles conceptuels permettant de mieux comprendre les dynamiques de la communication partenariale (envers les publics, mais aussi les pouvoirs subsidiants, les mécènes, les entités locales') à l''uvre dans le secteur culturel. Dans cette perspective, le cours développera notamment une réflexion sur les diverses stratégies communicationnelles à visée coopérative et sur leur déploiement à l'ère numérique (fundraising, crowdfunding, nouveaux modes de philanthropie').
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Ce cours vise à doter les futur·e·s responsables des organisations culturelles (musées, festivals, centres culturels...) de cadres de référence et d¿outils permettant de mieux cibler les particularités communicationnelles du management en secteur culturel, notamment en termes :

  • de diagnostic et d¿évaluation de la communication culturelle
  • d¿engagement et de participation des publics
  • de nouvelles stratégies coopératives.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ».

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours vise à identifier les spécificités communicationnelles du management des organisations culturelles (diagnostic de la communication, animation d’équipe…) et à développer des cadres d’analyse et des modèles conceptuels permettant de mieux comprendre les dynamiques de la communication partenariale (envers les publics, mais aussi les pouvoirs subsidiants, les mécènes, les entités locales…) à l’œuvre dans le secteur culturel. Dans cette perspective, le cours développera notamment une réflexion sur les diverses stratégies communicationnelles à visée coopérative et sur leur déploiement à l’ère numérique (fundraising, crowdfunding, nouveaux modes de philanthropie…).
Méthodes d'enseignement
Le cours reposera sur des interventions théoriques et sur une série d'exposés réalisés par des invité·e·s du secteur du milieu culturel. Des études de cas seront réalisées par les étudiant·e·s, sur des terrains d'activité divers (théâtres, festivals, expositions, musées...) en synergie étroite avec les cours Communication et production événementielle et Pratiques de communication culturelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en première et deuxième session en un examen écrit théorique. Les étudiant·e·s seront évalué·e·s sur leur compréhension et leur connaissance des contenus abordés au cours, soit sous forme de restitution, soit sous forme de réflexion argumentée.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication (horaire décalé)

Master [120] en communication

Master [60] en information et communication