Politiques et publics de la culture

mcomu2108  2018-2019  Mons

Politiques et publics de la culture
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vanneste Damien;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
A. La place de la culture dans le paysage économique et social
B. Qu'est-ce qu'une politique culturelle ?
a. Perspective internationale et comparée
b. Le cas de la Belgique
C. L'action publique en matière culturelle
a. Perspective historique
b. Enjeux contemporains : développement local et mondialisation
c. Partenariats, mécénat et sponsoring privé
D. Les sphères d'action
a. Patrimoine et créations
b. Organisation administrative et financière de la culture en CFB
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable :
¿ d¿expliciter l¿évolution des politiques publiques en matière culturelle ;
¿ de situer les principaux domaines d¿intervention des politiques publiques
en matière culturelle et d¿en définir les enjeux économiques et sociaux ;
¿ de dresser l¿état des lieux des politiques culturelles en CFB.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
' Cours magistral illustré de nombreux exemples et faisant appel aux
interventions de praticiens extérieurs
' Travail associé au cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral ou écrit
Bibliographie
DUBOIS V. (1999), La politique culturelle. Genèse d'une catégorie d'intervention
publique, Paris, Belin
RIOUX J.-P., SIRINELLI J.-F. (dir.)(1997), Pour une histoire culturelle, Paris, Le
Seuil
URFALINO Ph. (2004), L'invention de la politique culturelle, La documentation
française
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en journalisme

Master [120] en communication (horaire décalé)

Master [120] en communication

Master [120] en information et communication

Master [60] en information et communication