d'enseignement
- Communication et technologie : de l'invention à l'innovation Internet
- Lobbying et activisme en ligne
- Le web participatif
- Les pratiques de sociabilité à l'ère du numérique
- Mutation du paysage médiatique à l'ère du web
- Production et partage du savoir en ligne
- Internet et communication politique
- Mouvement open source
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l¿issue de ce séminaire, les étudiants seront capables : - d¿appliquer les concepts et théories de l¿information et de la communication à la problématique d¿Internet - de situer Internet dans l¿histoire des médias et analyser l¿espace médiatique Internet - de comparer et discuter les différentes idéologies d¿Internet - de discuter les enjeux communicationnels mais aussi sociétaux, éthiques, politiques, économiques et culturels liés à Internet d¿analyser et de poser un diagnostic sur les dispositifs mis en oeuvre par les acteurs de la communication en ligne (ONG, gouvernement, entreprises, médias, lobby....) Ce séminaire a une double ambition : présenter un panorama des théories et approches d¿Internet et montrer en quoi Internet modifie les pratiques de communication et donc la manière de les appréhender et les analyser. Le séminaire proposera une approche interdisciplinaire pour englober à la fois la dimension communicationnelle mais aussi politique, économique, éthique, légale, sociale et technique d¿Internet. Présenté comme idéal démocratique avec l¿émergence d¿un espace public numérique ou comme un danger avec l¿emprise des technologies numériques sur l¿individu et la régression dans la communication, l¿utilisation d¿Internet comme nouvelle forme sociale de communication pose question. Le séminaire sera articulé en plusieurs parties : (1) les origines d¿Internet (2) Internet au carrefour de questionnements multi-disciplinaires (3) L¿apport du champ des communications dans la compréhension du Web (4) Internet et la communication des organisations (5) Web social et mutation de la communication : pratiques contemporaines de communication médiatisée par le numérique (6) Démocratie en ligne (7) Médias et Internet |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Travail écrit individuel qui consiste à répondre à 2 questions:
--> Une connue et présentée en début de quadrimestre (50%)
--> Une communiquée deux semaines avant la date de rendu du travail (50%)
Les deux travaux sont à faire sur le temps personnel (pas d'examen).
2ème session
Les deux travaux sont repris et améliorés dans les mêmes conditions qu'en 1ère session. Une nouvelle question est communiquée pour le travail n°2.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage