6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dagnies Jérémy; Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Thèmes abordés
Le cours s'adresse aux futurs spécialistes de l'administration publique ainsi qu'aux nombreux étudiants qui ont l'ambition d'y jouer un rôle-clef. Il trace tout d'abord les contours de l'administration publique, en tant que courant de recherche interdisciplinaire et en tant qu'objet d'étude. Le cours montre comment l'administration a évolué au cours du temps, dans son mode d'organisation et d'action, en fonction des visions dominantes de l'Etat.
Le cours identifie les acteurs et les ressources de l'administration publique, ainsi que les règles institutionnelles dans lesquelles son action est supposée s'inscrire. Ensuite, il se penche sur la façon dont l'administration produit, met en 'uvre et évalue les politiques publiques. Le cours examine quelques enjeux-clef liés à la gestion des ressources humaines, à la définition et la mise en 'uvre de la stratégie, ainsi qu'à la communication sur son action.
Le cours aborde enfin la relation entre l'administration publique et la société dans laquelle elle s'inscrit, en se penchant sur la légitimité, la représentativité, la transparence ou encore la politisation des organisations publiques.
Le cours identifie les acteurs et les ressources de l'administration publique, ainsi que les règles institutionnelles dans lesquelles son action est supposée s'inscrire. Ensuite, il se penche sur la façon dont l'administration produit, met en 'uvre et évalue les politiques publiques. Le cours examine quelques enjeux-clef liés à la gestion des ressources humaines, à la définition et la mise en 'uvre de la stratégie, ainsi qu'à la communication sur son action.
Le cours aborde enfin la relation entre l'administration publique et la société dans laquelle elle s'inscrit, en se penchant sur la légitimité, la représentativité, la transparence ou encore la politisation des organisations publiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de l¿enseignement, les étudiants seront capables de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction
- Introduction au cours
- Balises conceptuelles et théoriques
- L’administration publique en tant qu’objet d’étude et courant de recherche
- L’approche Command & Control
- L’approche Services publics
- L’approche New public management
- L’approche Administration ouverte
- Les acteurs de l’action publique
- Les ressources de l’action publique
- Les règles institutionnelles
- Le cycle des politiques publiques
- Expliquer le changement des politiques
- La motivation des agents
- Le leadership et la gestion d’équipe
- L’administration au guichet
- La socialisation organisationnelle
- Le plan opérationnel
- Les enjeux et acteurs liés à la mise en œuvre des politiques publiques
- L’amélioration des processus (approches EFQM & CAF)
- Communication et « marketing » dans le secteur public
- Légitimité de l’administration
- Bureaucratie représentative
- Responsabilité et transparence
- Politisation de l’administration publique
Méthodes d'enseignement
Séances magistrales
Etudes de cas
Peer review
Etudes de cas
Peer review
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Etude de cas individuelle ou de groupe
Peer review des études de cas
Présentation de l’étude de cas devant jury
Bibliographie
- Les supports de cours seront communiqués sur le Student Corner.
- The course material will be available on the Student Corner.
Chevalier, J. (2007). Science Administrative (coll. Thémis). Paris, France : Presses Universitaires France.
Ferlie, E., Lynn, L., & Pollitt, C. (2005). The Oxford Handbook of Public Management, Oxford: Oxford University Press.
Kuhlmann, S., & Wollmann, H. (2014). Introduction to Comparative Public Administration: Administrative Systems and Reforms in Europe. Cheltenham, UK: Elgar.
Mercier, J. (2001). L'administration Publique : De l'école Classique au Nouveau Management Public. Laval, Canada: P.U.Laval.
Peters, G. & Pierre, J. (2012). The SAGE Handbook of Public Administration (2nd ed.) Thousand Oaks: Sage Publications.
Pollitt, C. & Bouckaert, G. (2011). Public Management Reform: A comparative Analysis ' New Public Management, Governance, and the Neo-Weberian State (3rd ed.). Oxford: Oxford University Press.
Pollitt, C. (2012). New Perspectives on Public Services: Place and Technology. Oxford: Oxford University Press.
Rainey, H. (2014). Understanding and Managing Public Organizations. San Francisco: Wiley.
Rosenbloom, D., Kravchuk, R., & Clerkin, R. (2009). Public Administration: Understanding Management, Politics, and Law in the Public Sector. New York, NY: McGraw-Hill.
Ces ouvrages ne doivent pas obligatoirement être achetés et sont consultables à la bibliothèque de l’UCL.
Bibliography:
Chevalier, J. (2007). Science Administrative (coll. Thémis). Paris, France : Presses Universitaires France.
Ferlie, E., Lynn, L., & Pollitt, C. (2005). The Oxford Handbook of Public Management, Oxford: Oxford University Press.
Kuhlmann, S., & Wollmann, H. (2014). Introduction to Comparative Public Administration: Administrative Systems and Reforms in Europe. Cheltenham, UK: Elgar.
Mercier, J. (2001). L'administration Publique : De l'école Classique au Nouveau Management Public. Laval, Canada: P.U.Laval.
Peters, G. & Pierre, J. (2012). The SAGE Handbook of Public Administration (2nd ed.) Thousand Oaks: Sage Publications.
Pollitt, C. & Bouckaert, G. (2011). Public Management Reform: A comparative Analysis ' New Public Management, Governance, and the Neo-Weberian State (3rd ed.). Oxford: Oxford University Press.
Pollitt, C. (2012). New Perspectives on Public Services: Place and Technology. Oxford: Oxford University Press.
Rainey, H. (2014). Understanding and Managing Public Organizations. San Francisco: Wiley.
Rosenbloom, D., Kravchuk, R., & Clerkin, R. (2009). Public Administration: Understanding Management, Politics, and Law in the Public Sector. New York, NY: McGraw-Hill.
Students do not have to buy these books which are available at the university library.
Support de cours
- Les supports de cours seront communiqués sur le Student Corner.
- The course material will be available on the Student Corner.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD