Acteurs, territoires et contextes de développement - partim

lurba3011a  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Acteurs, territoires et contextes de développement - partim
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Declève Bernard; Mezoued Aniss; Salembier Chloé;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'entité responsable du cahier des charges définit les principaux thèmes à aborder pour atteindre les objectifs visés. Ce n'est pas une table des matières ! Le cours est animé par une équipe interdisciplinaire (architecte-urbaniste, géographe, sociologue-aménageur) pour permettre aux étudiants d'évaluer l'apport et les exigences du regard interdisciplinaire sur une même réalité. Le cours contient une partie théorique de 30h et une partie pratique de 20h. Les regards des intervenants et les travaux pratiques effectués en petits groupes d'étudiants seront concentrés sur un même terrain d'étude, en l'occurrence le territoire d'Ottignies Louvain-la-Neuve. La partie théorique fournira les concepts et les outils méthodologiques permettant l'analyse critique de l'évolution générale du projet de la ville et du contexte dans lequel elle s'insère. La partie pratique permettra à des petits groupes de 2 à 4 étudiants de réaliser, à partir d'un point d'entrée thématique, un exercice de conception et de test d'une méthode adaptée de collecte, analyse et interprétation de données territoriales dans une perspective de projet (à identifier par eux). Deux évaluations intermédiaires ponctueront le développement de ce travail. L'évaluation finale portera sur : - la remise d'un rapport écrit du travail de groupe ; - la présentation orale du travail de groupe ; - une interrogation individuelle comportant une question relative aux contenus théoriques et une question relative au travail de groupe.
Contenu
1. Repères et définitions
1.1 Théorie : Essais de définitions des communs
1.2 Thématique : Communs et gestion du sol
1.3 Méthodologie : Choisir son sujet et installer le contexte de son récit
2. Approche systémique
2.1 Théorie : Régimes territoriaux et systèmes d’acteurs
2.2 Thématique : Communs et services intégrés
2.3 Méthodologie : Hypothèses de recherche et objectifs de la vidéo
3. Communs et paysages
3.1 Théorie : Communs et paysages
3.2 Thématique : Nourrir les villes
3.3 Méthodologie : Cartographie des acteurs et des espaces
4. Communs et habitat
4.1 Théorie : Habitat durable
4.2 Thématique : Expériences d’habitat à Bruxelles, CLT, Coopératives d’habitat
4.3 Méthodologie : Le guide d'entretien
5. Communs et mobilité
5.1 Théorie : Communs, mobilités et transformation des modes de vies
5.2 Thématique : Communs et lenteur
5.3 Méthodologie : Le script
6. Communs et récits de projets urbains
6.1 Théorie : La notion de communs pour repenser le projet urbain
6.2 Thématique : Communs et projets urbains
6.3 Méthodologie : Le storyboard
Méthodes d'enseignement
Le cours est animé par une équipe interdisciplinaire dont l'enseignement s'inspire des méthodes de pédagogie inversée. Les étudiants seront amenés à instruire le débat qui se construit autour des communs d'une part à travers la réalisation de leur récit audiovisuel (dans lequel il développeront l’étude d’un cas en particulier) et d'autre part à travers l'appropriation des ressources bibliographiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours est associé à l’enseignement du MOOC « Récits d’urbanisme et question des communs» accessible en ligne sur la plateforme Edx.org. Ce MOOC constitue la partie théorique du cours qui fournira les concepts et les outils méthodologiques permettant une analyse critique de la question des communs. Il devra donc être suivi par tous les étudiants inscrits au cours.
L'évaluation finale reprendra le résultat obtenu dans le cours en ligne en suivant les mêmes conditions reprises dans le contrat pédagogique. La réussite du cours sera déterminée sur la base de :
- Votre participation active tout au long du cours et votre capacité à travailler en groupe
- La réussite des tests du MOOC (questions "Vérifiez votre compréhension" à la fin de chaque vidéo et questionnaires à choix multiples à la fin de chaque module)
- La remise de l'ensemble des trois étapes du travail intégratif : étape intermédiaire du carnet de recherche, étape intermédiaire de la première version de la vidéo et remise de la version finale de la vidéo. 
- La participation aux processus d’évaluation par les pairs
Le récit audiovisuel sera réalisé par groupe de 2 à 4 et présenté à l’ensemble du groupe et des enseignants pendant la session de janvier.
Autres infos
Ce cours est éligible pour le programme Échanges virtuels basés sur des cours en ligne de l'université numérique LouvainX.
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • Récits d'urbanisme et question des communs (cours en ligne)
  • ASCHER, F. (1995). Métapolis ou l’avenir des villes. Paris : Odile Jacob.
  • BRAUDEL, F., (2008). La dynamique du capitalisme, Paris: Flammarion.
  • BRUNDTLAND, G. H. 1987. Our Common Future. United Nations World Commission on Environment and Development.
  • CABANNES, Y., KONNE, D., WANONO, N., (1983). « Au service de la recherche urbaine, l’anthropologie visuelle », in Tiers-Monde, tome 24, n°95, 1983, pp. 573-582.
  • DARDOT, P., LAVAL, C., (2010). Du public au commun. Revue du Mauss 1: 111-122.
  • HARDIN, G. (1968). The Tragedy of the Commons. Science 162: 1243-1248.
  • KOLM, S.-C., (1984). La bonne économie: la réciprocité générale, Paris : P.U.F.
  • MAGNAGHI, A. (2014). La biorégion urbaine. Petit traité sur le territoire bien commun. Eterotopi / Rhizome.
  • WALLERSTEIN, I., (2009). Comprendre le monde. Introduction à l'analyse des systèmes-monde, Paris: La Découverte.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement