Sexualité, genre et société (GENR-D-500)

lulb2300  2018-2019  Bruxelles

Sexualité, genre et société (GENR-D-500)
5 crédits
24.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
http://catalogue.ulb.ac.be/PROD_frFR/bzscrse.p_disp_course_detail?cat_term_in=201718&subj_code_in=GENR&crse_numb_in=D500&PPAGE=ESC_PROGCAT_AREREQ&PPROGCODE=MS-GENR&PAREA=MS-GENR&PARETERM=201718&PTERM=201718
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se compose d’un examen écrit organisé durant la session de janvier et deux travaux : la description individuelle d’un lieu sexuel et la présentation orale, en groupe, d’un ouvrage. Il est impératif de remettre les travaux dans les temps, en version papier et sur UCLine. La note finale ne sera attribuée que si toutes les épreuves ont été effectuées. L'évaluation en seconde session est identique.
  1. Répartition
Examen: 60 %
Description d’un lieu sexuel : 15 %
Présentation orale en groupe d’un ouvrage : 25 %
  1. Lectures
Il est demandé de lire les lectures liées à chaque cours en classe en prêtant attention aux éléments suivants :
  • Qui est l’auteur·e ?
  • Quelle est la thèse principale du texte ?
  • Quels sont les principaux concepts ?
  • Quel est l’apport de ce texte à la problématique du cours ?
  1. Examen
L’examen ne vise pas la restitution mais l’appropriation personnelle de la matière vue au cours. Il ne consistera donc pas en des questions visant à démontrer la connaissance du cours, mais en un commentaire argumenté.
  1. Description d’un lieu sexuel
Afin d’appréhender les rapports entre espace et sexualité, les étudiant·e·s doivent réaliser une courte description d’un lieu sexuel (entre 1000 et 1500 mots), qui sera discutée lors de la séance du 30 novembre. Par lieu sexuel, nous entendons tout type de lieu où la sexualité est en jeu et se matérialise dans l’espace. La sexualité est entendue dans la diversité de sa définition, impliquant tant des lieux où la sexualité est contrainte que mise en scène, exprimée ou consommée.
Les étudiant·e·s doivent porter une attention particulière à la manière dont la sexualité structure l’espace et les caractéristiques d’un espace donné influencent les formes spécifiques qu’y prend la sexualité.
Ce travail doit être remis pour le vendredi 16 novembre.
  1. Présentation orale d’un ouvrage
Les étudiants devront présenter collectivement et oralement un livre à choisir parmi les ouvrages proposés dans le plan de cours. La note sera attribuée collectivement à l’ensemble du groupe. Il est attendu que les membres du groupe échangent entre eux et discutent le livre avant de le présenter au reste du groupe.
La présentation orale doit durer maximum 10 minutes (montre en main !) et sera suivie de 10 minutes de discussion avec les autres étudiant·e·s.
Elle aura lieu en fin de cours. Il ne s’agit pas de résumer de manière exhaustive l’ouvrage étudié, mais de présenter les principaux enjeux et questions qu’il soulève. La présentation doit être compréhensible pour une personne qui n’a pas lu le livre en question. Pour la date de la présentation orale, voir le plan de cours.
Faculté ou entité
en charge
FIAL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en études de genre