Comparative training and employment systems

ltrav2710  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Comparative training and employment systems
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Wagener Martin;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
I Introduction : nouveaux contextes et nouveaux enjeux des politiques de formation
II Approches théoriques : conceptions économiques et sociologiques des relations entre l'économie, le marché du travail et l'éducation/l'apprentissage
III Comparaison socio-démographique et politique des régimes d'emploi et de formation en Belgique et en Europe
a      Liens entre la protection sociale et l'intégration socio-professionnelle
b      Régimes de care compares: liens entre politiques publiques liés à l'emploi, la famille et le care
IV Les modèles de formation en alterance, en entreprise de formation professionnelle et de l'apprentissage au courant de sa vie ('life-long learning)  en Europe et en Belgique .
a      Des poltiques d'emploi à l'intégration socio-professionelle
b      De la protection sociale à la flexi-curité
c      Entre qualifications et compétences
V Déterminants de l'accès à l'emploi et politiques d'insertion professionnelle
VI Thématiques spéciales :
a      Les jeunes NEETS en Europe ' Garantie Jeunesse ('Youth guarantee')
b      Monoparentalités et l'accès à l'emploi/la formation
c      Les travailleurs expérimentés et la gestion de la fin de carrière
d      Diversié, super-diversity: entre approches universalistes, le management de la diversité et une approche par les publics cibles ('affirmative action')
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

-  Faire connaître les principales approches théoriques (sociologiques et économiques) portant sur les relations entre systèmed'éducation/formation et systèmes de travail et d'emploi

-  Distinguer les notions de qualification, de compétence; aborder la question de l'évolution des qualifications et des déterminantsdes qualifications dans le contexte actuel d'une évolution des "modèles de production"

-  Discuter la notion de modèle de formation et situer les principaux modèles de formation prégnants en Europe; relever les difficultéset types d'approches comparées dans ce domaine;

-  Repérer les différences entre Etats européens à propos de certaines politiques d'emploi et de formation; saisir le rôle variable del'Etat, du marché , des partenaires sociaux en ce domaine; le rôle de l'Union Européenne

- Etre capable de situer le système belge par rapport à ces modèles; donner un aperçu des différentes politiques d'emploi dansles pays européens

- Etre capable de situer des thématiques spécifiques par rapport à certains publics cibles dans le contexte de l¿intégration socio-professionnelle et des modèles de formation.

 

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se développe à travers une présentation des théories principales apportées par l'enseignant et illustrées et mises en discussion à travers une ambiance réflexive de débats de groupe. Des invités extérieurs sont invités pour certaines parties spécifiques.
Méthodes d'enseignement
Matériaux : Le diapositif, le porte-feuille de lecture et des textes de référence sont disponible sur Moodle. L'enseignant élabore avec les étudiant(e)s en classe durant des sessions de travail les thématiques à aborder dans les travaux individuels et apporte des matériaux supplémentaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'étudiant(e) présente une note critique et académique par rapport à une thématique vu au cours à l'ensemble de la classe. Il/elle doit également être capable de discuter la note avec l'ensemble de la classe. Un examen oral en fin d'année vise à discuter les différentes parties du cours par rapport au travail fourni par l'étudiant.
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Bibliographie
  • Le diapositif, le porte-feuille de lecture et des textes de référence sont disponible sur Moodle.
Support de cours
  • Le diapositif, le porte-feuille de lecture et des textes de référence sont disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
TRAV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)

Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)

Master [120] en sociologie

Master [120] en gestion des ressources humaines