4 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Kaobo Sumaidi Etienne; Niyigena Jean-Paul coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, sera proposée :
- étude d'une question spéciale variant d'année en année et touchant alternativement un des trois continents cités ci-dessus.
- étude d'une question spéciale variant d'année en année et touchant alternativement un des trois continents cités ci-dessus.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'avoir une ouverture sur les grands courants théologiques contemporains en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord ou du Sud. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2018-2019 : La théologie africaine
Ce cours aura pour but de présenter la naissance, le développement et les courants de la théologie africaine de 1956 jusqu’en 2000. Cette partie sera complétée par une présentation et une analyse critique de quelques problématiques actuelles de la théologie africaine dans le contexte de la mondialisation et de la sécularisation. Enfin, deux réflexions critiques seront menées sur, d’une part, le rapport entre la théologie et la culture et, d’autre part, la question du salut dans le contexte africain.
Ce cours aura pour but de présenter la naissance, le développement et les courants de la théologie africaine de 1956 jusqu’en 2000. Cette partie sera complétée par une présentation et une analyse critique de quelques problématiques actuelles de la théologie africaine dans le contexte de la mondialisation et de la sécularisation. Enfin, deux réflexions critiques seront menées sur, d’une part, le rapport entre la théologie et la culture et, d’autre part, la question du salut dans le contexte africain.
Méthodes d'enseignement
Le contenu théorique sera donné sous la forme d'un exposé magistral. Celui-ci sera accompagné de recherches/lectures personnelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral sur base d’un travail écrit
Ressources
en ligne
en ligne
Les documents nécessaires seront mis à disposition des étudiants pendant le cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI