4 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2018-2019 !
Enseignants
Lesch Walter;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, - l'activité proposera une analyse d'une question précise à choisir chaque année en alternance dans le secteur politique ou dans le secteur économique ; - les grands dossiers d'actualité constitueront les objets des recherches à mener avec les outils de l'éthique contemporaine selon ses articulations en philosophie et en sciences sociales ; - il s'agira aussi d'identifier les spécificités d'un regard chrétien conscient de la pluralité des approches.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité de formation, l'étudiant sera à même de clarifier les catégories fondamentales de la réflexion éthique dans le contexte des grandes questions de société ; de situer les contributions des traditions chrétiennes aux débats sur le lien social ; d'analyser les enjeux de l'engagement social des chrétiens en dialogue avec d'autres convictions. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Une éthique politique pour l'Europe
L'Union européenne a ses racines dans un projet à la fois politique, économique et éthique. Quelles sont ces valeurs qui stimulent le vivre ensemble des citoyens européens ' au-delà des appartenances nationales ? Qu'en est-il des personnes qui ne sont pas titulaires d'un passeport européen ? Comme l'idéal d'une société transnationale se trouve dans une crise profonde aujourd'hui, il est important d'analyser les idées qui ont motivé une telle construction originale et ambitieuse. Il sera également question de la place des religions dans le cadre normatif de la diversité européenne.
L'Union européenne a ses racines dans un projet à la fois politique, économique et éthique. Quelles sont ces valeurs qui stimulent le vivre ensemble des citoyens européens ' au-delà des appartenances nationales ? Qu'en est-il des personnes qui ne sont pas titulaires d'un passeport européen ? Comme l'idéal d'une société transnationale se trouve dans une crise profonde aujourd'hui, il est important d'analyser les idées qui ont motivé une telle construction originale et ambitieuse. Il sera également question de la place des religions dans le cadre normatif de la diversité européenne.
Méthodes d'enseignement
Il y aura des éléments de cours magistral et des moments importants d'interaction sur la base de dossiers à préparer par tous les participants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Toutes les personnes inscrites doivent participer régulièrement et activement aux séances, rédiger un petit essai (5 pages maximum sur un thème à choisir parmi les matières du cours) et présenter un examen oral.
Autres infos
Q2, le jeudi de 10h45 à 12h45, MORE54, à partir du 8 février 2018
Bibliographie
Un choix des textes sera disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en éthique économique et sociale
Master [120] en théologie
Master [120] en anthropologie
Master [120] en philosophie
Master [120] en sociologie
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [60] en théologie
Master [120] en éthique