4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2018-2019
Enseignants
Famerée Joseph;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs,
- le cours introduira à la méthodologie de cette discipline ;
- on y approfondira la pensée d'un auteur ou une question ecclésiologique particulière.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de - rendre compte d'une recherche sur une question d'ecclésiologie dans le contexte des principaux courants ecclésiologiques actuels ; - saisir les différents aspects d'une réflexion ecclésiologique et en évaluer les fondements dogmatiques et les implications pratiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2018-2019
« L’Église comme sacrement »
« L’Église comme sacrement ». Cette qualification de l’Église a été consacrée par le concile Vatican II (cf. notamment LG 1, 9 et 48). Qu’y signifie exactement cette expression ? Quels sont ses antécédents théologiques ? Quelles sont ses promesses pour une compréhension dogmatique renouvelée de l’Église et ses implications pratiques (existentielles, pastorales, canoniques et œcuméniques) ? Les écrits de Karl Rahner, s.j., et Christian Duquoc, o.p., entre autres, seront mis à contribution pour cette réflexion.
« L’Église comme sacrement »
« L’Église comme sacrement ». Cette qualification de l’Église a été consacrée par le concile Vatican II (cf. notamment LG 1, 9 et 48). Qu’y signifie exactement cette expression ? Quels sont ses antécédents théologiques ? Quelles sont ses promesses pour une compréhension dogmatique renouvelée de l’Église et ses implications pratiques (existentielles, pastorales, canoniques et œcuméniques) ? Les écrits de Karl Rahner, s.j., et Christian Duquoc, o.p., entre autres, seront mis à contribution pour cette réflexion.
Méthodes d'enseignement
L'U.E. se donne en présentiel exclusivement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen oral
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI