Questions d'éthique chrétienne

lteco2103  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions d'éthique chrétienne
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Gaziaux Eric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant offrira une présentation critique de l'un ou l'autre thème relevant de l'éthique dans son lien à la foi chrétienne. Dans cette perspective, il proposera une réflexion sur les choix éthiques et leurs justifications, sur l'être humain dans le monde, sur le Christ et le chemin proposé dans les Écritures. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette activité de formation, l'étudiant est capable de :

- se situer de façon personnelle et critique par rapport au sujet du cours et argumenter sa position tout en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions éthiques, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ;

- appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique et expliquer comment ces différentes notions ressortent de la confrontation avec l'expérience croyante et la réflexion chrétienne.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au terme de l'enseignement, les étudiants possèdent les éléments nécessaires pour se situer comme sujet humain, professionnel, soignant au c'ur de ce qui constitue la médecine contemporaine dans son mandat de prendre soin des plus fragilisés de l'existence.
Dans cette optique, les cours offriront, à travers certains aspects de la pratique soignante et une proximité clinique, des « outils » pour penser les liens entre clinique, éthique et théologie afin de permettre aux étudiants d'entrer dans une dimension critique et, s'ils le souhaitent, une créativité éthique.
Le cours n'envisage pas comme telles des situations de bioéthique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fera par un examen écrit composés des questions rédactionnelles ouvertes courtes (QROC) permettant à la fois à l'étudiant de réaliser une synthèse personnelle du cours et de rendre compte de sa compréhension d'ensemble des thématiques traitées.
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants du secteur des sciences médicales (sauf FSM). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO 2101, TECO 2102 et TECO 2103).
Faculté ou entité
en charge
TECO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique

Master [120] en sciences pharmaceutiques

Master [180] en médecine

Master [60] en sciences biomédicales

Master [120] en sciences dentaires

Master [120] en sciences biomédicales