2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Luciani Didier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant proposera la lecture de textes bibliques selon une méthodologie qu'il explicitera et justifiera en tenant compte du contexte culturel contemporain. En lisant ces textes, il développera une réflexion sur ce que la Bible dit de l'être humain dans le monde et de possibles chemins de vie. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité de formation, l'étudiant est capable de : - se situer de façon personnelle et critique par rapport à la réflexion proposée au cours sur base des textes bibliques et d'argumenter sa position en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ; - lire un texte biblique avec rigueur et méthodologie, en montrant qu'il comprend ce qu'implique une telle démarche de lecture et d'interprétation dans le contexte contemporain. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2017-2018
Comme son titre l'indique, ce cours sera centré sur la Bible. La majorité des étudiants provenant de la Faculté de droit, le cours portera plus précisément sur le dialogue entretenu entre la Bible et le droit. Dans le contexte culturel contemporain, une telle entrée dans la Bible ne peut s'envisager sans un minimum d'introduction générale à la Bible elle-même, au droit biblique, avant d'aborder ce qui demeure la finalité du cours : la lecture des textes eux-mêmes. On souhaite ainsi montrer l'originalité du droit biblique, sa cohérence et sa richesse, sa valeur inspiratrice pour aujourd'hui. On espère aussi favoriser les réflexions de type théologiques et anthropologiques et ménager des passerelles avec d'autres parties du programme.
Comme son titre l'indique, ce cours sera centré sur la Bible. La majorité des étudiants provenant de la Faculté de droit, le cours portera plus précisément sur le dialogue entretenu entre la Bible et le droit. Dans le contexte culturel contemporain, une telle entrée dans la Bible ne peut s'envisager sans un minimum d'introduction générale à la Bible elle-même, au droit biblique, avant d'aborder ce qui demeure la finalité du cours : la lecture des textes eux-mêmes. On souhaite ainsi montrer l'originalité du droit biblique, sa cohérence et sa richesse, sa valeur inspiratrice pour aujourd'hui. On espère aussi favoriser les réflexions de type théologiques et anthropologiques et ménager des passerelles avec d'autres parties du programme.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen écrit
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants de la faculté de droit (DRT) et de l'Institut d'éducation physique et de réadaptation (IEPR). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1001, TECO 1002 et TECO 1003).
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale
Master [60] en kinésithérapie et réadaptation
Bachelier en droit
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique