In situ : Lemps

ltarc2196  2018-2019  Tournai

In situ : Lemps
3 crédits
30.0 h
Q3
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Habitat et urbanisme vernaculaire
  • Paysages ruraux
  • Patrimoine architectural
  • Topographie et échelle du bâti
  • Art de la représentation
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA spécifiques :

A l'issue du séjour en Drôme provençale, l'étudiant sera capable

  • de synthétiser le contexte par la représentation graphique des agglomérations, habitats et constructions vernaculaires
  • de représenter graphiquement aux moyens de techniques variées des paysages ruraux en moyenne montagne
  • d¿exprimer graphiquement de façon pertinente la valeur patrimoniale de bâtiments, villages et agglomérations
  • de faire des relevés topographiques de terrains et de bâtiments pour servir de base à un projet
  • de maîtriser avec aisance les diverses techniques de représentation graphique au crayon, fusain, pastel, aquarelle, gouache, ...
  • d¿assumer ses choix créatifs et artistiques propres à restituer l¿esprit des lieux.

Contribution au référentiel AA :

Exprimer une démarche artistique

  • Capter l¿ « air du temps » et inventer ou actualiser les moyens qui seront à même de le révéler
  • Cerner et questionner les limites de son imaginaire

Se constituer une culture architecturale

  • Rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d¿autres interprétations du contexte

Situer son action

  • Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes

Mobiliser d'autres disciplines

  • Aller à la rencontre d¿autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale

Concrétiser une dimension technique

  • Connaître et interpréter les principes techniques de l¿édification

Exprimer une démarche architecturale

  • Maîtriser les opérations et les codes de la représentation de l¿espace, en deux et en trois dimensions
  • Explorer et restituer l¿expérience d¿une spatialité complexe en l¿observant et en la questionnant
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL

Master [120] en architecture/TRN