4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Wittevrongel Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
A Bruxelles, la pédagogie est cumulative et progressive, du gros-oeuvre à la finition, tandis qu'à Tournai, la construction et les matériaux s'enseignent de manière globale ; l'étudiant·e y est amené·e à constituer des entités cohérentes.
Cette UE complète et approfondit la description des matériaux, éléments et modes constructifs faite dans les unités d'enseignement précédentes, et développe des questions spécifiques liées à la pratique de la construction en situations complexes et en conditions réelles. L'UE aborde la construction dans sa dimension architecturale, cherchant à explorer des mises en 'uvre particulières.
Cette UE complète et approfondit la description des matériaux, éléments et modes constructifs faite dans les unités d'enseignement précédentes, et développe des questions spécifiques liées à la pratique de la construction en situations complexes et en conditions réelles. L'UE aborde la construction dans sa dimension architecturale, cherchant à explorer des mises en 'uvre particulières.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Cette UE a pour objectif de générer les compétences nécessaires permettant de mettre en cohérence l'objectif architectural et sa réalisation matérielle. Ce cours travaille particulièrement 1 axe du profil de diplômés bachelier en architecture : concrétiser une dimension technique. AA spécifiques : A l'issue de cette activité, l¿étudiant·e sera capable
Contribution au référentiel AA : Concrétiser une dimension technique
Exprimer une démarche architecturale
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours reprend certains des thèmes abordés en Bac 1 et, partant des principes généraux enseignés, ouvre le champ des possibilités constructives en rapport avec les ambitions architecturales et ce, plus particulièrement sur les thèmes suivants :
- les constructions à ossature bois
- les constructions à ossature acier
- les toitures métalliques
- le verre et les plastiques
- les escaliers et ascenseurs
- la menuiserie intérieure
- les revêtements de sol
- plâtres et enduits
- plafonds suspendus
Méthodes d'enseignement
- Exposés
- Etudes de cas
- Exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit, dessiné
- Evaluation continue
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des slideshows et tous les documents sont online sur Moodle.
Bibliographie
Andrea Deplazes, Construire l'architecture, Birkhäuser, 2013, Bâle
Alexander Reichel, Kerstin Schultz, Support I Materialise, Birkhäuser, 2013, Bâle
Bert Bielefeld, Basics building construction, Birkhäuser, 2015, Bâle
Alexander Reichel, Kerstin Schultz, Support I Materialise, Birkhäuser, 2013, Bâle
Bert Bielefeld, Basics building construction, Birkhäuser, 2015, Bâle
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI