Conception des structures 1

ltarc1361  2018-2019  Tournai

Conception des structures 1
4 crédits
20.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Faux Pascaline; Sgambi Luca; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette UE s'inscrit dans le processus continu d'apprentissage des structures et de leur comportement.
  • Les Eurocodes
  • Charges, surcharges et combinaisons d'actions et sollicitations
  • Etats limites de service et états limites ultimes
  • Structures en maçonnerie
  • Structures en béton et le béton armé
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA spécifiques :

A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable

  • de comprendre et proposer une logique structurelle à un bâtiment
  • de comprendre et procéder à la descente des charges d¿un bâtiment jusqu¿aux fondations
  • de comprendre le comportement d¿un matériau en fonction de son environnement
  • de comprendre l¿approche des structures en béton armé
  • de comprendre les documents techniques liés aux structures en béton armé.

Contribution au référentiel AA :

Eu égard au référentiel AA du programme de Bachelier en architecture, ce cours contribue au développement, à l¿acquisition et à l¿évaluation des AA suivants :

Mobiliser d'autres disciplines

  • Recourir à d¿autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d¿architecture

Concrétiser une dimension technique

  • Observer et évaluer les principes constructifs d¿un édifice
  • Savoir appliquer les divers principes fondamentaux techniques dans une production architecturale
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le béton
  • Leçon 1 : généralités, histoire et applications du béton
  • Leçon 2 : les constituants du béton (granulats, eau, liants, adjuvants); la composition du mélange, prescriptions et mise en 'uvre, caractéristiques techniques
  • Leçon 3 : Calculs et ferraillage
    - la colonne
    - la poutre
    - les principes pour les dalles, escaliers, consoles
    - les détails technologiques
    - la précontrainte
  • Exercices - mises en application
Structures hyperstatiques
Méthodes d'enseignement
Théorie : cours magistral en auditoire
Exercices : exercices en binôme et à cahier ouvert. Correction et évaluation des exercices par ses paires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit de théorie et d'exercices
Bibliographie
Allen E., Zalewski W., Form and Forces, Designing efficient, expressive structures, Boston, Wiley, 2010
Muttoni A., L'art des structures, Lausanne, PPUR, 2004
Salvadori M., Comment ça tient ?, Editions Parenthèses, 2005
Studer M-A. & Frey Fr., Introduction à l'analyse des structures, Lausanne, PPUR, 1997
Schodek D., Bechthold M., Structures, sixth edition, Pearson Prentice Hall, 2008
Gordon J., Structures et matériaux, Pour la science, Belin, 1994
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN