4 crédits
20.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Faux Pascaline; Sgambi Luca; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette UE s'inscrit dans le processus continu d'apprentissage des structures et de leur comportement.
- Les Eurocodes
- Charges, surcharges et combinaisons d'actions et sollicitations
- Etats limites de service et états limites ultimes
- Structures en maçonnerie
- Structures en béton et le béton armé
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable
Contribution au référentiel AA : Eu égard au référentiel AA du programme de Bachelier en architecture, ce cours contribue au développement, à l¿acquisition et à l¿évaluation des AA suivants : Mobiliser d'autres disciplines
Concrétiser une dimension technique
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le béton
- Leçon 1 : généralités, histoire et applications du béton
- Leçon 2 : les constituants du béton (granulats, eau, liants, adjuvants); la composition du mélange, prescriptions et mise en 'uvre, caractéristiques techniques
- Leçon 3 : Calculs et ferraillage
- la colonne
- la poutre
- les principes pour les dalles, escaliers, consoles
- les détails technologiques
- la précontrainte - Exercices - mises en application
Méthodes d'enseignement
Théorie : cours magistral en auditoire
Exercices : exercices en binôme et à cahier ouvert. Correction et évaluation des exercices par ses paires.
Exercices : exercices en binôme et à cahier ouvert. Correction et évaluation des exercices par ses paires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit de théorie et d'exercices
Bibliographie
Allen E., Zalewski W., Form and Forces, Designing efficient, expressive structures, Boston, Wiley, 2010
Muttoni A., L'art des structures, Lausanne, PPUR, 2004
Salvadori M., Comment ça tient ?, Editions Parenthèses, 2005
Studer M-A. & Frey Fr., Introduction à l'analyse des structures, Lausanne, PPUR, 1997
Schodek D., Bechthold M., Structures, sixth edition, Pearson Prentice Hall, 2008
Gordon J., Structures et matériaux, Pour la science, Belin, 1994
Muttoni A., L'art des structures, Lausanne, PPUR, 2004
Salvadori M., Comment ça tient ?, Editions Parenthèses, 2005
Studer M-A. & Frey Fr., Introduction à l'analyse des structures, Lausanne, PPUR, 1997
Schodek D., Bechthold M., Structures, sixth edition, Pearson Prentice Hall, 2008
Gordon J., Structures et matériaux, Pour la science, Belin, 1994
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI