d'enseignement
Les Temps Modernes et l'époque contemporaine
- La Renaissance : mesures de l'espace, proportions, représentation
- Baroque et rococo : déformations structurelles, scénographie de la transcendance
- Le XVIIIe siècle : le retour du classicisme, souci de la raison.
- Le XIXe siècle : industrialisation et architecture, entre historicisme et rationalisme
- Le XXe siècle : progrès technique et/ou révolution sociale ? Modernité et modernismes
- Aujourd'hui : fa fin des certitudes : l'architecture, enjeu local face au défi mondial
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'unité d'enseignement d'Histoire de l'Architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Il se refuse toutefois à traiter l'histoire comme un simple réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de restituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens complexe. L'objectif principal de l'UE est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique. AA spécifiques : A l'issue de cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure
Contribution au référentiel AA : Se constituer une culture architecturale
Situer son action
Mobiliser d'autres disciplines
Concrétiser une dimension technique
Exprimer une démarche architecturale
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Von MEISS (P.), De la forme au lieu. Une introduction à l'étude de l'architecture, Lausanne, 1993.
- TARICAT (J.), Histoires d'architecture, [Parenthèses], 2004 .
- NORBERG-SCHULZ (Ch.), La signification dans l'architecture occidentale, Bruxelles-Liège, 1977.
- CHEYNUT (J.) et LEFEVRE (P), Parcours d'architectes, Paris, [Le Cavalier Bleu], 2012.
- DONNADIEU (B.), L'apprentissage du regard. Leçons d'architecture de Dominique Spinetta, Paris, 2002.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage