d'enseignement
Antiquité et Moyen-Age
- Les débuts de l'architecture
- L'Égypte pharaonique : l'éternité pétrifiée
- L'Antiquité hellénique : la divine perfection de la proportion
- Le monde romain : une construction universelle, impériale
- La conversion paléochrétienne : le renouveau du sens
- La synthèse byzantine : hellénisme, romanité, orientalisme, christianisme
- L'islam : expression abstraite du divin
- Les expériences romanes : la chrétienté manifestée
- L'exaltation gothique : la structuration de la lumière
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'unité d'enseignement d'Histoire de l'Architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Il se refuse toutefois à traiter l'histoire comme un simple réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de resituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens complexe. AA spécifiques : A l'issue de cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure :
Contribution au référentiel AA : Se constituer une culture architecturale
Situer son action
Mobiliser d'autres disciplines
Concrétiser une dimension technique
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage