d'enseignement
· géométrie euclidienne: points, espaces, orthogonalité, distances, angles
· notions de base en statistique: moyenne, (co)variance, corrélation, matrice de covariance, probabilité conditionnelle, distribution normale, distribution khi-carré
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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A. Eu égard au référentiel AA du programme de master en statistique, orientation générale, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants, de manière prioritaire : 1.1, 1.3, 2.2, 3.3 B. Objectifs généraux: Présenter les techniques modernes de l'analyse de grands ensemble de données et développer les outils de base du " data mining ". Objectifs spécifiques: A l'issue de ce cours, les étudiants doivent être capables de : - Traiter et décrire l'information contenue dans des grands ensemble de données ; - Comprendre les mécanismes qui justifient l'emploi de telle ou telle méthode ; - Interpréter correctement les graphiques et résultats fournis par les logiciels ; - Résoudre des problèmes avec données réelles. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Matrices de données
- Analyse en composantes principales
- Classification: moyennes mobiles et classification hiérarchique
- Analyse discriminante linéaire
- Analyse des correspondances simple et multiple
Les TP se déroulent en salle informatique et servent surtout pour permettre aux étudiants de s'entraîner à l'application des méthodes d'analyse en R et sur des vrais jeux de données.
des acquis des étudiants
- Test 1: Matrices de données et analyse en composantes principales
- Test 2: Classification et Analyse discriminante linéaire
Examen (12/20):
- par écrit, à livre fermé, à l'aide d'un formulaire et d'une calculatrice
- exercices et questions de calcul, d'interprétation de sortie de logiciel, et de compréhension des formules et des résultats principaux
- seul ou en binôme
- application des méthodes sur une base de donnée apportée par l'étudiant lui-même
- rapport écrit en R Markdown, à soumettre avant la session d’examens
- consignes détaillés lors des TP et sur la page MoodleUCL du cours
- calcul vectoriel et matriciel
- géométrie euclidienne: points, espaces, orthogonalité, distances, angles
- notions de base en statistique: moyenne, (co)variance, corrélation, matrice de covariance, probabilité conditionnelle, distribution normale, distribution khi-carré
en ligne
- Escofier, B. et Pagès, J. (2016): Analyses factorielles simples et multiples, 5e édition, Dunod, Paris.
- Lebart, L., Piron, M. et Morineau, A. (2006): Statistique exploratoire multidimensionnelle, 4e édition, Dunod, Paris.
- Saporta, G. (2011): Probabilités, analyse des données et statistique, 3e édition révisée, Editions TECHNIP, Paris.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage