Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale

lspri2700  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Analyse politique des pays de l'Europe centrale et orientale
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Perchoc Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
25 ans après la Chute du Mur de Berlin et partiellement intégrée au système euro-atlantique, l'Europe centrale apparaît autant qu'hier une région spécifique du continent européen. Ces spécificités tiennent à la fois à sa diversité linguistique (germanique, slave, latine, balte, finno-ougrienne), à son rapport spécifique à l'Etat nation et au multiculturalisme, ainsi qu'à une histoire originale allant de la période des empires centraux jusqu'à la montée actuelle des tensions avec la Russie.
  • Ce cours ne se veut pas une série de conférences ex-cathedra, mais bien une réflexion en groupe à partir des matériaux du cours, particulièrement du dossier de lectures et de la bibliographie. C'est pour cela que l'intervention en cours et les questions sont particulièrement encouragées.
  • Le cours tente de questionner l'historicité et la pertinence aujourd'hui du concept d'Europe centrale et orientale, en regard des définitions mouvantes dans le temps des différentes régions du continent. 
  • Pour cela, Le parcours pédagogique commencera par la mise en question de la notion d'Europe centrale avant d'aborder le rapport à l'Etat nation à travers les césures de la Première puis de la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, nous discuterons des spécificités de la Guerre Froide en Europe centrale et d'une possible « transition » spécifique à cette région après 1989. Le cours se terminera par différentes mises en perspectives de la place de l'Europe centrale dans les équilibres européens aujourd'hui, mais aussi dans les rapports des Européens à leur passé.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le cours doit permettre de procéder à une analyse politico-historique et géopolitique de l'Europe centrale et orientale. Il contribue à la connaissance de cette entité régionale et des rapports entretenus par les PECO (pays d'Europe centrale et orientale et certaines ex-républiques soviétiques à la fois avec l'Union européenne et avec la Russie.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Alternance de cours magistraux avec projection de données visuelles et de séances de dis-cussion des dossiers de lectures. Sur des thèmes ciblés, conférences avec des intervenants extérieurs. Articulation du cours avec l'équipe de recherche de la Chaire Inbev-Baillet Latour " Union euro-péenne-Russie " et les activités de celle-ci.



Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités d’évaluation se composent de la façon suivante (50% pour chaque exercice) :
  • Une note critique. Cette dernière consistera à discuter, évaluer et améliorer une note sur un aspect du cours en utilisant toutes les ressources universitaires.
  • Un examen final
En seconde session, l'examen sera remplacé par un travail à rendre.
Autres infos
Cours de Géopolitique et de système international
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en histoire

Master [120] en anthropologie

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale