5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Struye de Swielande Tanguy; Vandamme Dorothée (supplée Struye de Swielande Tanguy);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le travail de séminaire est organisé autour du thème de la crise internationale. A partir d'un modèle d'analyse, il mène une recherche sur un cas précis : recherche documentaire, méthode, analyse et communication des résul-tats. Validation du modèle.
La préparation aux fonctions diplomatiques et internationales comprend, outre un enseignement consacré au statut de ces fonctions, une préparation des différentes épreuves que comprend habituellement le concours don-nant accès à ces fonctions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de la formation, l'étudiant - est capable de mener une recherche, à l'aide des instruments spécifiques de la discipline, sur un thème précis (une crise internationale) et d'en communiquer les résultats, oralement et par écrit ; - est apte à la préparation des principales épreuves du concours diplomatique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire prépare les étudiants au concours diplomatiques en leur aprenant esprit de synthèse et analyse.
Les séances sont consacrées:
-à la carrière diplomatique en tant que tel.
-à l'examen, par chaque étudiant, d'une situation de crise particulière. L'attention est particulièrement portée sur la démarche selon laquelle le travail est mené. Le travail fait l'objet de communications écrite. (il s'agit de l'épreuve de 48h)
-à la préparation aux carrières internationales, deux simulations sont organisées .
-la rédaction d'une note de synthèse
Les séances sont consacrées:
-à la carrière diplomatique en tant que tel.
-à l'examen, par chaque étudiant, d'une situation de crise particulière. L'attention est particulièrement portée sur la démarche selon laquelle le travail est mené. Le travail fait l'objet de communications écrite. (il s'agit de l'épreuve de 48h)
-à la préparation aux carrières internationales, deux simulations sont organisées .
-la rédaction d'une note de synthèse
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
évaluation continue
Bibliographie
- Powerpoint
Support de cours
- Powerpoint
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales